La cuvée La Piota Pinot Nero est un 100% Pinot Noir. Ce vin rouge italien bio et vegan est produit en Lombardie, sous appellation DOC Oltrepò Pavese. Cette jolie bouteille créée par l'Azienda Padroggi a de quoi surprendre les amateurs du célèbre cépage bourguignon.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'Azienda Padroggi se situe dans la pointe sud de la Lombardie, au sud de Pavie, précisément entre Milan et Gênes. L'exploitation existe depuis longtemps, en témoignent 9 rangs de Pinot Grigio plantés en 1930 qui produisent encore ! L'entreprise fut rachetée en 1985 par les propriétaires actuels : la famille Padroggi. Le domaine compte à ce jour 15 hectares, avec une production annuelle de 70000 bouteilles.
Les vignes ont en moyenne 30 ans, l'âge idéal pour obtenir des vins blancs intenses et des vins rouges corsés et bien structurés. L'ensemble du vignoble est pensé pour produire de façon raisonnée et biologique, avec un grand respect pour la nature environnante : 0 pesticide, insecticide, herbicide ou engrais de synthèse. L'Azienda Padroggi a d'ailleurs obtenu sa certification bio en 2005, avec une mention vegan en 2015.
Les vins contiennent le minimum possible de sulfites (seulement les sulfites naturels). Pour cela, la famille récolte au moment le plus juste des raisins extrêmement sains.
Les vins de cette gamme sont la synthèse idéale de la tradition et de la modernité. Le domaine utilise les cépages traditionnels de l'Oltrepò avec des techniques de vinification dernier cri pour obtenir le meilleur du terroir local.
Les vignes cultivées en bio poussent en toute tranquillité sur de belles marnes calcaires.
La DOC Oltrepò Pavese est une appellation créée en 1970 dans le sud de la Lombardie, entre le Piémont, la Ligurie et l'Émilie-Romagne. Cette 1e version a été scindée en 2 groupes : d'un côté les effervescents en DOCG en 2007, de l'autre les vins tranquilles en DOC en 2010. L'aire d'appellation s'étend sur 1410 hectares, avec une production moyenne de 93800 hl (2018).
On y retrouve de nombreux cépages internationaux et plus locaux dont :
Les collines de l'Oltrepò offrent un superbe paysage. Elles représentent la 3e plus grande zone viticole d'Italie, avec de nombreux cépages locaux. La nature du terrain est variée. La proximité de la mer et la présence de nombreux fleuves et ruisseaux influencent le climat, qui demeure doux et tempéré.
Selon les terroirs, on retrouve des marnes, du grès et et de craie, mais aussi du sable et de l'argile. Cette région est particulièrement bien adaptée à la culture du Pinot Noir.
Avis