Vous recherchez des cépages italiens siciliens rares pour une dégustation ou un cadeau ? Cette cuvée Salina Bianco de la maison Hauner est un assemblage issu d'Inzolia et de Catarratto. Ce vin blanc italien sec en IGP Saline vous envoûtera par ses parfums méditerranéens et sa fraîcheur intense. Une très jolie découverte !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Inzolia - Catarratto |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Originaire de la ville de Brescia, Carlo Hauner a découvert les îles Éoliennes en 1963, un archipel au nord-est de la Sicile. Cet ancien peintre et designer, qui exposa à la biennale de Venise, a d'abord pris le temps chaque été d'observer les vignerons de l'île volcanique de Salina afin de comprendre la subtilité de cuvées comme le Passito della Lipari aux raisins de Malvoisie séchés sur nattes.
Dans les années 1970, il saisit l'occasion de créer son domaine en rachetant 20 hectares de terres abandonnées par des habitants partis tenter leur chance en Amérique et en Australie. Il saisit rapidement l'importance d'innover et expérimente le séchage sur pied ou encore les techniques de refroidissement. Il fait construire une cave moderne dans les années 1980 et teste différents modes d'élevage, notamment en barrique.
Carlo est décédé en 1996, après une vie intense, une reconnaissance mondiale dans l'art et dans la viticulture. Le domaine est aujourd'hui dirigé par son fils Carlo Junior et sa famille. Le domaine commercialise également d'autres produits typiques de l'île de Salina comme les câpres.
Salina est l'île la plus verte de l'archipel éolien, avec ses forêts de châtaigniers et sa flore typiquement méditerranéenne. Son ancien nom est "Didyme" qui signifie "jumeaux". Ce nom fait référence aux deux volcans qui l'habitent.
La viticulture sur l'île est probablement née avec l'installation des Grecs au 6e siècle avant JC. L'activité viticole est restée stable jusqu'à la période du phylloxera qui a détruit une partie importante du vignoble. Le renouveau des années 1980, avec l'arrivée de vignerons audacieux comme Hauner, marque un nouveau point de départ pour cette île nimbée dans ses traditions.
L'IGP Saline est officiellement décrétée le 10 octobre 1995. Pour avoir l'appellation, les vins rouges, blancs ou rosés doivent contenir au moins 85 % des cépages inscrits dans le cahier des charges et atteindre un minimum de 10,5 % vol.
Avis