Connaissez-vous l’appellation DOC Rosso Piceno, à l’est de l’Italie ? En voici un très bel exemple que cette cuvée Campalliano de l’Azienda Vignamato. Ce vin rouge italien de Montepulciano et de Sangiovese est fait pour les amateurs de vins charnus avec du caractère.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Montepulciano - Sangiovese |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'Azienda Vignamoto est une exploitation viticole familiale située dans les collines de Castelli di Jesi, une région de la province d'Ancône. Celle-ci se trouve dans la région des Marches, sur la côte est de l’Italie. Fondée dans les années 1940 par Umberto Ceci, le vignoble a été transmis à Amato et Maria dans les années 1950. Aujourd'hui, leur fils Maurizio et sa femme Serenella gèrent l'entreprise et continuent de produire des vins sous le nom de "Vignamato", qui signifie "la vigne d'Amato".
La propriété est réputée pour sa production de vins de qualité, alliant à merveille savoir-faire ancestral et technologies modernes. L'entreprise utilise des équipements de pointe et des méthodes innovantes pour optimiser la qualité de ses vins, tout en conservant un fort ancrage dans les traditions viticoles locales.
Le vignoble de l’Azienda Vignamato est réparti sur 3 communes : San Paolo di Jesi, Staffolo et Cupramontana. Il couvre plus de 27 hectares répartis en 8 parcelles distinctes, chacune apportant des caractéristiques uniques qui reflètent le terroir local. Ces vignes sont situées à des altitudes comprises entre 220 et 500 mètres et bénéficient de l'influence de l'air marin de l'Adriatique. Les sols sont globalement argileux et calcaires.
L'Azienda Vignamoto cultive plusieurs cépages, dont :
En plus de la production de vin, le domaine commercialise également de l'huile d'olive extra vierge à partir de ses propres oliveraies.
La philosophie de l'Azienda Vignamoto est centrée sur la production de vins orientés terroir. La vinification est réalisée dans des cuves de petite taille pour plus de précision et de délicatesse des jus. L'objectif est de produire des vins exprimant la diversité et l'unicité de leurs parcelles d'origine.
L'appellation DOC Rosso Piceno a été créée en 1968. Elle se situe dans la région des Marches en Italie. Cette région viticole s'étend des confins du fleuve Metauro, qui marque la limite nord des provinces de Pesaro et Ancona, jusqu'au fleuve Tronto, la frontière sud avec la région des Abruzzes. La DOC Rosso Piceno couvre une large zone englobant une multitude de communes au sein des 4 provinces d'Ancona, Ascoli Piceno, Fermo et Macerata. L'exception notable est l'exclusion de la zone de production de la DOC Rosso Conero.
L'appellation DOC Rosso Piceno produit principalement 4 types de vins rouges à la robe rouge rubis intense, avec des reflets violacés ou grenats :
Ces vins sont produits à partir de 2 cépages majoritaires : le Montepulciano (35-85%) et le Sangiovese (15-50%), avec la possibilité d'ajouter d'autres variétés autorisées, mais qui ne doivent pas dépasser 15% de la composition totale.
L’aire d'appellation Rosso Piceno est considérée comme le successeur de l'ancien vin Hadrianum. Elle témoigne donc de la longue tradition viticole de cette région des Marches.
Avis