L’Azienda Uggiano est régulièrement récompensée dans les concours internationaux. Je suis content de pouvoir vous proposer ce vin rouge italien en DOCG Chianti, la célèbre appellation de Toscane. Cette cuvée Lucere ne déroge pas à la règle : très harmonieux et beau potentiel de vieillissement.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Sangiovese - Canaiolo |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'Azienda Uggiano se trouve au cœur de la Toscane, à 35 minutes au sud-ouest de Florence. Fondée par un groupe d'entrepreneurs de Bergame passionnés par les vins toscans, cette maison viticole a vu le jour dans les années 70. En 1976, l'entreprise prend de l'ampleur et s'est établie à San Vincenzo a Torri, une ville nichée au cœur de la Toscane, entourée de monastères, d'églises et de maisons de campagne.
L'Azienda Uggiano s'étend le long des pentes reliant Montespertoli à Montelupo Fiorentino et San Casciano Val di Pesa, à une altitude comprises entre 250 et 300 mètres. Elle produit de nombreuses cuvées dont du Chianti, du Chianti Colli Fiorentini et du Chianti Classico, en passant par les Chianti Riserva et les Supertoscans, vins à base de Merlot et Cabernet Sauvignon vieillis en fûts.
L’élevage des vins se fait dans de grands fûts de bois de 3000 à 6000 litres, ainsi que dans des fûts de chêne français de 225 litres, où les vins tels que le Sangiovese, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Syrah et le Chardonnay sont élevés pendant de longues périodes pour en améliorer les caractéristiques aromatiques.
L'appellation DOCG Chianti, située au cœur de la Toscane, existe officiellement depuis le 2 juillet 1984. On retrouve toutefois les premières traces de classification dès 1716 avec le travail de Cosme III de Médicis. Elle couvre environ 24000 hectares dans les provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pise, Pistoia, et Prato. La région est célèbre pour ses paysages composés de collines, de vignobles, d'oliveraies et de petits villages médiévaux.
Le climat est évidemment méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs. Les températures varient généralement entre 10 et 30°C. La pluviométrie est plutôt modérée et se concentre en automne et au printemps.
La DOCG Chianti stipule que seuls les vignobles de collines, avec une exposition appropriée, peuvent prétendre à l’appellation. C’est essentiel pour le mûrissement des raisins, et cela offre une certaine protection contre les gelées printanières. Le sol est principalement composé de "galestro" (un type de marnes argilo-calcaires) et de "alberese" (un type de calcaire). Ces sols, bien que peu fertiles, sont idéaux pour la culture de la vigne. Ils forcent les vignes à chercher de l'eau et des nutriments en profondeur, ce qui contribue à la complexité et à l'intensité des arômes du vin.
L'appellation DOCG Chianti autorise principalement l'utilisation du cépage Sangiovese (80 % du vignoble), à hauteur de 70 à 100% dans les cuvées. On retrouve toutefois près d’une quarantaine de cépages rouges et un vingtaine de cépages blancs autorisés, tant qu’il ne dépasse pas 10 à 15% de l’assemblage. On compte à ce jour 8 sous-zones au sein de l’appellation qui peuvent être indiquées sur l'étiquette :
Les nouvelles plantations doivent avoir une densité d'au moins 4100 pieds / hectare, à l'exception de la sous-zone Chianti Rufina, où elles doivent compter au moins 4500 pieds / hectare. Le vin ne peut être mis en vente qu’à partir du 1er mars de l'année suivant la vendange. Les Chiantis sont appréciés dans le monde entier pour leur équilibre, leur complexité et leur bonne capacité à vieillir.
Avis
Belle découverte
Une très agréable surprise pour un vin à ce prix. Il vaut largement d’autres chianti bien plus onéreux.