Envie de vous faire plaisir avec un excellent rapport qualité prix ? La Cuvée Curious Donkey, de cépage 100 % Susumaniello, va vous surprendre ! Ce vin rouge italien des Pouilles, produit par Angelo Maci, est une petite merveille encore très sous-cotée. En plus, c'est un cépage autochtone peu connu !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Susumaniello |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Angelo Maci est une figure iconique de la viticulture moderne des Pouilles. Né en 1943 dans le Salento (talon de l’Italie), il est le directeur et le propriétaire de la cave Cantine Due Palme. Angelo a fondé cette coopérative en 1989 avec seulement 15 adhérents au départ. Aujourd'hui, environ 1 200 vignerons sont membres de ce qui est devenu la plus grande coopérative de caves des Pouilles et du sud de l'Italie. L'élaboration du Curious Donkey est un projet personnel en tandem avec sa cave qui visait à mettre en valeur un cépage local peu vinifié seul : le Susumaniello.
Le Susumaniello est un cépage de vin rouge originaire de la botte de l'Italie, plus précisément de la province de Brindisi dans les Pouilles. Longtemps en perte de faveur parmi les viticulteurs, il figure depuis le 6 septembre 2003 sur la liste des cépages approuvés par la région des Pouilles pour la viticulture dans la zone de la Murgia centrale. Ce cépage est généralement utilisé pour l'assemblage de vins rouges et rosés, tels que le Brindisi Rosso (cépage Negroamaro) et le Brindisi Rosato, ainsi que l'Ostuni Ottavianello (cépage Ottavianello).
Il existe plusieurs théories concernant les origines et le nom du Susumaniello. Il serait arrivé dans les Pouilles en traversant la mer Adriatique, peut-être depuis la Grèce ou la côte dalmate (Croatie). Des analyses ADN ont révélé que ce cépage est un croisement naturel entre un raisin de table des Pouilles et le cépage de vin blanc Garganega.
Du côté du nom du cépage, il proviendrait de l'expression "Susu lu somariello!" qui signifie "Cours, âne !" en dialecte local. Le Susumaniello nécessite un climat méditerranéen chaud pour sa croissance optimale. À maturité moyenne, ce cépage est très productif, ce qui est illustré par son nom : on pourrait en effet « charger un âne » avec la quantité de raisins qu'il produit.
La région des Pouilles se situe à l'extrême sud-est de la péninsule italienne. Il s’agit globalement du talon de la botte italienne. Cette étroite bande de terre est marquée par un relief majoritairement plat, avec quelques collines au nord ainsi que le plateau de Murge (Murgia). Le climat varie du tempéré au nord à un climat plus chaud, mais modéré par des influences maritimes, au sud.
La région était autrefois connue sous le nom de cellier de l'Europe, ce qui en dit long… La région des Pouilles était surtout réputée pour son volume de production, rivalisant même avec des régions comme la Sicile et la Vénétie. Cette période est révolue et l'accent est désormais mis sur la qualité. On y trouve désormais 25 DOC (appellation d'origine contrôlée), soit le plus grand nombre parmi toutes les régions viticoles du sud de l'Italie.
Les Pouilles une grande diversité de vins : vins rouges secs et équilibrés, vins blancs et rosés, vins doux… Plusieurs cépages indigènes sont bien exploités, comme le Primitivo, le Negroamaro et le Malvasia Nera. Ces cépages traditionnels sont complétés par des variétés internationales, offrant ainsi une large palette aromatique.
On peut diviser la région des Pouilles en deux zones viticoles principales, séparées par une ligne imaginaire entre Brindisi et Tarante. Au nord, les conditions climatiques plus tempérées et les reliefs collinaires du plateau de Murge donnent des vins modérément corsés, très fruités, avec une bonne acidité et un bouquet ample. Au sud de cette ligne, la péninsule de Salento s'étire entre les mers Adriatique et Ionienne. Malgré une chaleur relative, la région bénéficie de l'influence maritime, des courants et des vents venant de l'Adriatique. Les vins de Salento étaient traditionnellement puissants et très foncés. Mais la tendance actuelle se dessine vers des rouges et des rosés plus frais, ainsi que des vins blancs éclatants et fruités.
Bien qu’excellents et déjà largement appréciés à l'international, les vins des Pouilles manquent encore de notoriété. Le défi actuel pour cette région viticole est de continuer à se distinguer par la qualité et l'originalité de ses vins, afin de séduire une clientèle exigeante et curieuse, en quête de nouvelles expériences gustatives. Cela tombe bien pour nous car les prix sont encore attractifs !
Avis