Vous aimez la Syrah ? Vous serez sûrement très surpris·e par ce vin rouge italien vegan de Vénétie. Cette cuvée de la Cantine Paladin offre une expression unique du cépage Syrah, loin des standards des supermarchés. À la fois corsé et doux, ce vin multi-médaillé a de nombreux arguments. Très bon rapport qualité-prix pour un cadeau.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Syrah |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La famille Paladin se consacre à la viticulture depuis 1962. Initialement établie à Motta di Livenza, la famille a commencé par valoriser les cépages autochtones de la Vénétie. Dans les années 1970, l'entreprise s'installe à Annone Veneto, à la limite entre la Vénétie et le Frioul. Le domaine Paladin s'étend aujourd’hui sur près de 100 hectares, sur des terres riches, principalement argilo-calcaires. L’équipe accorde une attention particulière aux cépages internationaux tels que le Syrah, le Merlot, le Pinot Gris / Pinot Grigio et le Chardonnay, dont les caractères distinctifs sont influencés par les minéraux du sol.
La Cantine Paladin, aujourd'hui marque phare de la Casa Paladin, a progressivement étendu son empreinte viticole en s’installant aussi dans des régions telles que le Chianti et le Franciacorta. La Casa Paladin gère actuellement 4 domaines d'exception :
Engagée dans une démarche de viticulture durable, la Casa Paladin a mis en place le Projet 4V, axé sur le respect de la vigne, la protection de l'environnement, la production durable de vin, et la préservation de la biodiversité. Cette approche a été couronnée de succès en 2021 lorsque les domaines Cantine Paladin et Bosco del Merlo ont obtenu la certification EQUALITAS, une reconnaissance internationale de leur engagement en faveur de la durabilité couvrant des domaines sociaux, environnementaux et économiques.
La Vénétie se situe dans le nord-est de l'Italie. L’histoire viticole de la région remonte bien sûr à l'époque romaine, voire plus tôt. Cette région s'étire des montagnes alpines au nord jusqu'à la côte adriatique au sud. Les montagnes protègent la zone contre les vents froids du nord, tandis que la proximité de la mer, le soleil généreux et des précipitations régulières, offrent des conditions idéales pour la maturation des raisins.
Représentant environ 14% de la superficie totale des vignobles en Italie, la Vénétie rivalise avec la Sicile et les Pouilles au niveau de la production de vin. Elle est connue pour ses vins pétillants comme le Prosecco, mais aussi pour ses vins rouges de cépage Merlot et l'emblématique vin de paille rouge Amarone della Valpolicella.
La Vénétie est divisée en 3 zones viticoles majeures, réparties selon leur diversité géologique :
Les terroirs varient considérablement : dépôts morainiques près du lac de Garde, roches érodées des Dolomites, sols alluviaux des plaines… Vérone, considérée comme le centre viticole de la Vénétie, accueille chaque année Vinitaly, l'un des salons des vins parmi les plus importants du monde.
Avis
Mme
Ce vin est vraiment excellent pour ceux qui aiment le Syrah! Il a une belle robe et une saveur incroyable ! Moi j’adore !