Issu des collines de Valpantena (nord de Vérone), seul cru de l’appellation DOCG Amarone della Valpolicella, ce vin rouge italien est la parfaite illustration du savoir-faire de la Cantine Bertani en matière de cuvées d'exception. Ce vin de paille rouge, équilibré et riche, ravira les fans d’œnologie à la recherche de bouteilles rares et aux parfums de fruits rouges et noirs mûrs. Hyper gourmand.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Corvina - Rondinella |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani, la Cantine Bertani a joué un rôle de pionnier dans l'élaboration de vins d'exception dans le nord de l’Italie. Référence parmi les producteurs de la région de Valpolicella, à une quinzaine de kilomètres au nord de Vérone, la propriété a déjà placé ses vins sur les plus grandes tables du monde, dont certaines royales.
Tout commence en 1850, après un séjour en Bourgogne chez un certain Jules Guyot. Les frères Bertani rapportent alors les connaissances viticoles les plus modernes de l’époque dans leur région d’origine. Après la création de la cave en 1857 à Valpantena, les deux frères participent à de nombreux salons pour se faire connaître : Vérone, Milan, Turin… Leurs vins se font rapidement remarquer et les exportations débutent des 1880. En 1937, l’une de leur cuvée, le Soave Bertani, est servi comme unique vin blanc lors du banquet de couronnement de George VI d'Angleterre.
Aujourd'hui, si la propriété appartient désormais à la famille Angelini, l'esprit et la philosophie de Bertani perdurent. Cette famille, propriétaire de domaines historiques dans les meilleures régions viticoles de Toscane, a su préserver l'authenticité de Bertani tout en lui conférant une dimension internationale et moderne.
Reconnue comme l'une des régions viticoles les plus prestigieuses d'Italie, le vignoble de Vérone est un territoire varié avec une longue tradition œnologique. Bertani sait particulièrement bien mettre en valeur la singularité de chaque terroir / AOC de cette zone :
La DOCG Amarone della Valpolicella Valpantena existe officiellement depuis 2011. Toutefois, ce type de vin rouge sec est produit depuis longtemps dans la province de Vérone.
Le nom « Amarone » provient du mot « amaro », ce qui distingue ce vin sec de son homologue doux, le Recioto della Valpolicella. La légende raconte que l'Amarone est né par accident, lorsqu'un tonneau de Recioto a été oublié, conduisant à une fermentation prolongée. Le vin doux est alors devenu vin sec. Ce vin possède une riche histoire longue dont les racines remonteraient au temps de Théodoric le Grand (5e siècle), roi des Wisigoths, où il aurait été connu sous le nom « Acinatico ».
L'aire de production s'étend au nord-ouest de la Vénétie, depuis le Lac de Garde jusqu'à la frontière avec la province de Vicence, entre Vérone et Venis. Les sols de Valpolicella sont constitués de formations calcaires, de basaltes et de dépôts morainiques d'origine volcanique. Le climat doux et modérément pluvieux, protégé par la chaîne des montagnes Lessini et proche du lac de Garde, favorise la viticulture.
Côté encépagement, les cépages dominants de l’appellation sont le Corvina (ou Cruina), le Corvinone et le Rondinella. D'autres cépages autochtones peuvent être intégrés dans des proportions limitées. Côté vinification, les grappes sont soumises à un passerillage minutieux, une méthode de séchage qui dure entre 100 à 120 jours, dans des entrepôts aérés. Après le foulage, le vin est vinifié, puis vieilli en fûts de bois pendant au moins 2 ans, suivi d'un vieillissement en bouteille.
L'Amarone se distingue par sa couleur rouge grenat ainsi que ses arômes rappelant les fruits secs, le tabac et les épices. La teneur en alcool minimale est de 14% vol.
Avis