Commercialisé en DOC Valpolicella Valpantena, ce vin rouge italien de la Cantine Bertani offre un parfait exemple du superbe niveau de qualité du petit terroir de la vallée de Valpantena, à 10 km au nord de Vérone. Cette bouteille s’avère très facile à boire, avec de superbes arômes de fruits rouges, de grenade et de cannelle. Une jolie réalisation de la part d’un domaine renommé en Vénétie !
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Corvina - Rondinella |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Cantine Bertani a été fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani dans la vallée de Valpantena, au nord de Vérone. Après avoir acquis les techniques viticoles les plus moderne du 19e siècle en Bourgogne (1850) auprès de Jules Guyot, ils introduisent ces méthodes dans leur région natale.
Rapidement, leurs vins gagnent en notoriété et l’équipe participe à des salons des vins à Vérone, Milan et Turin. Dès 1880, ils commencent à exporter leurs vins en Europe. En 1937, leur Soave Bertani a été choisi pour le banquet de couronnement de George VI d'Angleterre. Bien que le domaine soit maintenant sous la propriété de la famille Angelini, la tradition et l'approche de Bertani sont respectées pour conserver toute l’essence qui fait la renommée du domaine italien.
Amarone, Soave, Ripasso, Recioto, cuvées de crus par terroir… Bertani fait pour moi partie des meilleurs vignobles du nord-est de la Vénétie, voire du nord de l’Italie.
Le territoire viticole de Vérone est reconnu pour sa diversité et sa riche histoire en œnologie. Bertani exploite donc plusieurs terroirs spécifiques de cette région pour produire ses grands vins :
Située dans la province de Vérone, la DOC Valpolicella Valpantena est réputée pour ses vins rouges expressifs et élégants.
Créée en 1990, l'appellation DOC Valpolicella Valpantena est exclusivement située dans la vallée de Valpantena, dans la province de Vérone, en Vénétie. Le terroir y est caractérisé par des sols de marnes calcaires, d'argile et de basalte. Les vins produits dans cette zone bénéficient d'un climat doux. Cette appellation produit des vins rouges à partir de cépages autochtones spécifiques tels que :
Des cépages tels que la Forselina, la Negrara et l’Oseleta sont également utilisés en proportions moindres. La Molinara, autrefois obligatoire, reste autorisée bien qu'elle ne soit plus prescrite par le cahier des charges. Les vins de l'appellation DOC Valpolicella Valpantena se distinguent par une teinte rouge rubis de moyenne intensité qui tend vers le grenat avec le vieillissement, un nez délicat et une bouche harmonieuse.
Selon les méthodes d'élevage et de production, l'appellation Valpolicella Valpantena peut recevoir diverses dénominations :
En conséquence, l'appellation peut se décliner en :
Avis