Vous ne connaissez pas encore le cépage italien Cortese, originaire du Piémont ? Alors vous devez absolument tester cette cuvée Gavi Cortese de la Cantine Fontanafredda. Ce vin blanc italien sec en appellation DOCG del Comune di Gavi surprendra plus d’un·e amateur de vins blancs secs. Parfait pour l’apéritif !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Cortese |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Apéro |
En savoir plus
Vous ne connaissez pas encore le cépage italien Cortese, originaire du Piémont ? Alors vous devez absolument tester cette cuvée Gavi Cortese de la Cantine Fontanafredda. Ce vin blanc italien sec en appellation DOCG del Comune di Gavi surprendra plus d’un·e amateur de vins blancs secs. Parfait pour l’apéritif !
Le domaine Cantine Fontanafredda a été fondé en 1858 à Serralunga d'Alba, dans le Piémont italien, à environ 1h15 de route au sud de Turin. La création de ce vignoble est historiquement liée au premier Roi d'Italie, Vittorio Emanuele II. Celui-ci s'étend sur une superficie de 120 hectares de vignes, certifiées biologiques depuis 2018. Le domaine est particulièrement reconnu pour son Barolo : elle produit même 6 % du total de toute l'appellation.
La production annuelle de Fontanafredda avoisine les 2,5 millions de bouteilles, ce qui donne une large gamme de vins. En dehors du Barolo traditionnel, le domaine est renommé pour ses cuvées de niche comme les Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia, Vigna Gallareto, Vigna S. Pietro, Vigna Bianca et Barolo Riserva Bussia. La production se répartit environ ainsi : 44 % de vins rouges, 26 % de blancs et 30 % de vins effervescents, à savoir l'Alta Langa (méthode classique ou champenoise) et l'Asti Spumante.
Une grande partie du vignoble à été plantée entre 1940 et 1999. On y trouve des cépages internationaux mais aussi des cépages locaux :
Les vignobles de la Cantine Fontanafredda se situent à une altitude comprise entre 250 et 420 mètres, avec un climat continental. Les sols sont assez variés, composés tantôt de calcaire, de sable ou d’argile limoneuse, ce qui contribue à la diversité des gammes de vins.
Fontanafredda accorde une grande attention aux techniques de vinification et d'élevage. Un gros travail de précision est fait au niveau de la fermentation et du vieillissement, adapté à chaque cépage, afin de valoriser les caractéristiques uniques de chaque vin.
Engagé dans des pratiques durables, le domaine n’utilise plus d'herbicides, de pesticides ou d’engrais de synthèse afin de favorise l’équilibre avec la nature. Cette combinaison d'artisanat et de production à grande échelle a fait la réputation de Fontanafredda, qui vend désormais ses vins dans plus de 60 pays.
L'appellation DOCG « Gavi » ou « Cortese di Gavi », se trouve dans la province d'Alessandria, dans le Piémont italien. Créée comme DOC en 1974, elle est promue DOCG en 1998. Cette appellation est dédiée exclusivement à des vins élaborés à 100 % à partir du cépage Cortese, une variété autochtone de la région.
La zone de production s'étend sur plusieurs communes du Novese (environ 1 heure de route au nord de Gênes), notamment Bosio, Capriata d'Orba, Carrosio, Francavilla Bisio, Gavi, Novi Ligure, Parodi Ligure, Pasturana, San Cristoforo, Serravalle Scrivia et Tassarolo.
Ce terroir est marqué par des variations climatiques et des sols qui permettent au cépage Cortese de s'exprimer pleinement, mais aussi avec de nombreuses nuances. Ce cépage jouit d'une longue histoire dans cette région, avec des références remontant jusqu’à 972. Son adaptation au terroir et au climat local est le fruit de siècles de culture viticole, comme en témoignent les documents historiques citant la culture de la vigne dans cette région dès le 17e siècle.
La vinification doit être réalisées au cœur de la zone de production. Les vins peuvent être tranquilles, frizzante, spumante, ainsi que les variantes Riserva et Riserva Spumante metodo classico.
Avis