J’ai été très ému par l’élégance et le caractère de ce vin rouge italien en DOC Barbera d'Alba. Avec cette cuvée Raimonda, La Cantine Fontanafredda a produit un très joli exemple du haut niveau de qualité de cette appellation que beaucoup de passionnés de vins italiens connaissent déjà. Une valeur sûre à tester les yeux fermés.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Barbera |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
Le domaine Fontanafredda a été créé en 1858 à Serralunga d'Alba, à 1h15 de route au sud de Turin. Il est historiquement lié à Vittorio Emanuele II, le premier roi d'Italie, et est un modèle de la tradition viticole moderne du Piémont italien. Son vignoble s'étend sur 120 hectares, entièrement certifiés biologiques depuis 2018.
Fontanafredda joue un rôle prépondérant dans la production de l'appellation Barolo : l’entreprise représente 6 % de la production totale de cette appellation mondialement renommée. Avec une production annuelle de près de 2,5 millions de bouteilles, Fontanafredda est en mesure de présenter une gamme de vins plutôt variée. Outre le Barolo traditionnel, le domaine offre des cuvées spéciales telles que les Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia, Vigna Gallareto, Vigna S. Pietro, Vigna Bianca et Barolo Riserva Bussia. La production se divise globalement ainsi : 44 % de vins rouges, 26 % de vins blancs et 30 % de vins effervescents, dont l'Alta Langa (méthode traditionnelle ou champenoise) et l'Asti Spumante.
La majeure partie du vignoble a été plantée entre 1940 et 1999. Les parcelles comprennent différentes variétés, internationales comme locales, dont :
L’ensemble des vignes se trouve entre 250 et 420 mètres d'altitude. Les ceps prospèrent sur des terres mêlant calcaire, sable et argile limoneuse, le tout sous un climat continental.
Chez Fontanafredda, chaque étape de la vinification et de l'élevage est méticuleusement adaptée en vue de valoriser les caractéristiques propres à chaque cépage. Ainsi, les travaux de fermentation et de vieillissement sont à la pointe de la technologie en la matière, et le niveau d’exigence est très élevé.
Le domaine s'engage aussi depuis longtemps dans une viticulture respectueuse de l'environnement. Les équipes n’utilisent pas d’herbicides, ni de pesticides ou d’engrais de synthèse, afin de créer un équilibre durable avec la nature. Cette fusion entre tradition et modernité a permis à Fontanafredda d'acquérir sa renommée internationale. L’exploitation commercialise aujourd’hui ses vins dans plus de 60 pays.
L'appellation Barbera d'Alba DOC se trouve dans la région du Piémont en Italie, à cheval sur les deux rives du fleuve Tanaro, entre Alba et Turin. Souvent considérée comme secondaire par rapport au célèbre cépage Nebbiolo, utilisé pour le Barolo, la Barbera est justement l’occasion de se faire plaisir à un prix plus abordable.
Créée en 1970, l’appellation DOC Barbera d’Alba se trouve autour de la ville d'Alba, dans la province de Cuneo. Elle couvre les régions des Langhe et du Roero, séparées par le fleuve Tanaro. La DOC Barbera d'Alba s'étend sur environ 1 900 hectares. Plus de 2 600 vignerons contribuent à sa production, souvent en activité secondaire en fournissant les coopératives.
Les vignobles doivent se situer sur des collines, souvent en direction du nord pour les pentes. Les sols de cette appellation sont principalement composés de marne, de tuffeau, de sable et d'argile, avec une forte teneur en calcaire. Cette composition unique du sol confère aux vins de Barbera d'Alba leurs caractéristiques spécifiques.
Malgré sa position derrière le Nebbiolo, le Barbera d'Alba a gagné en reconnaissance, notamment grâce aux récompenses obtenues. Les experts prévoient une montée en puissance de ce cépage, qui se distingue par sa qualité et son potentiel. Cette évolution reflète une tendance plus large de diversification et d'appréciation des différents cépages originaires du Piémont.
Avis