Vous cherchez un vin parfait pour l’apéritif ou les desserts ? Envie de faire un cadeau à un·e fan de vins doux ? Ne passez pas à côté de ce vin blanc italien liquoreux et bio de la Cantine Fontanafredda. Cette cuvée Le Fronde en DOCG Moscato d’Asti, à seulement 5% vol., sera parfaite pour se faire plaisir sans la chaleur de l’alcool !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Muscat |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Apéro |
En savoir plus
Le domaine Fontanafredda, fondé en 1858 à Serralunga d'Alba, est un pilier de la viticulture du Piémont. Il se trouve dans la région des Langhe, à 1h15 de route au sud de Turin. Ancré dans l'histoire italienne grâce à ses liens avec Vittorio Emanuele II, ce domaine s'étend sur 120 hectares de vignes, toutes certifiées en agriculture biologique depuis 2018. Il s’agit d’un acteur majeur de l'appellation DOC Barolo, puisqu’il produit près de 6 % de la production totale de l'appellation.
Les capacités de production annuelle de Fontanafredda sont de l’ordre de 2,5 millions de bouteilles, ce qui permet d’élaborer une gamme très variée, dont le Barolo Classique, mais aussi des cuvées de niche telles que les Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia, Vigna Gallareto, Vigna S. Pietro, Vigna Bianca et Barolo Riserva Bussia. La production se répartit en 44 % de vins rouges, 26 % de vins blancs et 30 % en vins effervescents, dont l'Alta Langa (méthode champenoise) et l'Asti Spumante.
Les vignes du domaine ont globalement été plantées entre 1940 et 1999. On y trouve des cépages internationaux (Chardonnay, Pinot Noir), mais surtout des variétés locales :
Les vignes sont situées entre 250 et 420 mètres d'altitude. Elles se développent dans un climat continental, sur divers sols composés de calcaire, de sable ou d’argile limoneuse selon la parcelle.
L’équipe de la Cantine Fontanafredda accorde une attention particulière aux méthodes de vinification et d'élevage afin de mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque cépage.
Engagé dans une démarche écologique, le domaine a arrêté depuis 2015 d’utiliser des produits de synthèse tels que les herbicides, pesticides ou encore engrais, préférant une approche plus naturelle et respectueuse de l'environnement. Cette alliance d'artisanat traditionnel et de production moderne a consolidé la réputation de Fontanafredda sur le marché international. La marque est désormais présente dans plus de 60 pays.
Promulguée le 14 novembre 1977, l’appellation DOCG Moscato d’Asti est produite dans les provinces d'Alessandria, Asti et Cuneo, à une heure au sud de Turin, le long du fleuve Tanaro. La ville d'Asti est bien sûr l’épicentre, mais la zone englobe de nombreuses communes et sous-zones (environ 50), chacune apportant sa touche unique au profil gustatif du vin.
La production de ce type de vin dans le Piémont remonte au Moyen-Âge, prisé dès le 13e siècle. Toutefois, le muscat est déjà apprécié depuis l’Antiquité pour le fait qu’il peut être séché, et donc très sucré. On compte environ 9935 hectares de vignes de Muscat, et près de 6800 producteurs qui alimentent les coopératives.
Le muscat liquoreux d’Asti doit contenir au moins 97 % de cépage Muscat dans la cuvée. Il s’agit du vin de base servant à produire le vin mousseux Asti Spumante.
Avis