Commercialisé en IGT Verona, ce vin rouge italien de la Cantine Bertani est un assemblage parfaitement maîtrisé et gourmand de 4 cépages : Corvina, Sangiovese Grosso, Syrah et Cabernet Sauvignon. Cette cuvée Secco Vintage est un vin facile d’accès, adapté en toute occasion, le compagnon parfait de tous les repas. Une valeur sûre à un excellent rapport qualité prix !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Corvina - Sangiovese Grosso - Syrah - Cabernet Sauvignon |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
La Cantine Bertani, c'est une saga familiale qui commence en 1857 dans la vallée de Valpantena, au nord de Vérone, sous l’impulsion des frères Giovan Battista et Gaetano Bertani. L'aventure débute avec une formation en Bourgogne sous la houlette du célèbre Jules Guyot. Armés des techniques viticoles les plus avancées de leur époque, ils retournent sur leur terre avec l’objectif de la transformer en l’un des meilleurs domaines du nord de l’Italie.
Rapidement, leur expertise porte ses fruits. Les vins Bertani se distinguent lors des prestigieux salons de Vérone, Milan et Turin. Dans les années 1880, ils franchissent les frontières et conquièrent l'Europe. En 1937, leur vin blanc Soave est même servi au banquet de couronnement du roi George VI d'Angleterre, le point d’orgue de leur succès.
Depuis, le domaine est entrée sous la direction de la famille Angelini. L'esprit pionnier des frères Bertani perdure toutefois et le domaine excelle toujours avec des vins renommés tels que l'Amarone, le Soave, le Ripasso et le Recioto. Chaque cuvée incarne à merveille le terroir de cette région de Vérone, ce qui permet toujours à Bertani d’être une référence dans tout le nord-est de la Vénétie et au-delà.
Le territoire viticole autour de Vérone est renommé pour la diversité et la richesse de ses sols. Bertani exploite donc plusieurs terroirs spécifiques de cette région pour produire ses grands vins :
L'IGT Verona, également connue sous le nom d’IGT Veronese, est une sous-appellation viticole de la région de Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. Instituée en 1995, cette désignation couvre l'ensemble de la province de Vérone et représente une partie intégrante du paysage viticole vénitien.
Elle se située à l'est du lac de Garde, à environ 100 kilomètres de la mer Adriatique. La région de Vérone bénéficie donc d'un climat modéré, favorisé par la proximité de ces étendues d'eau. La latitude est presque identique à celle de Bordeaux, ce qui souligne les conditions climatiques propices à une viticulture de qualité.
Les vins de l'IGT Verona peuvent être produits dans une grande diversité de styles : rouges, blancs ou rosés, en cépages purs ou en assemblages, tranquilles ou légèrement pétillants, secs ou doux. La région est particulièrement connue pour ses vins rouges issus des cépages de Valpolicella tels que le Corvina et le Corvinone. Les variétés bordelaises, y compris le Carmenère, y sont également bien établies.
Pour les vins blancs, le Garganega, cépage emblématique derrière le célèbre vin blanc Soave de la région, joue un rôle prépondérant. D'autres cépages tels que le Friuliano, le Trebbiano, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc sont aussi cultivés.
Selon les règles de l'IGT, les vins de cépage doivent contenir au moins 85% du cépage mentionné, les 15% restants pouvant être composés d'autres variétés autorisées. Pour les vins de deux cépages, la répartition doit être de 50 à 85% pour le cépage principal et de 15 à 50% pour les autres variétés. Les vins de l'IGT Verona ne sont soumis à aucune exigence de vieillissement, ce qui offre une grande flexibilité aux vignerons dans la vinification.
Avis