Voici un vin rouge italien en DOC Valpolicella Ripasso Valpantena Superiore qui plaira aux amateurs de vins tanniques ! Cette cuvée Héritage de la Cantine Bertani est un superbe exemple de vin vinifié selon la méthode Ripasso (fermentation sur marc d’Amarone), un cru spécifique de la vallée de Valpantena. Une belle surprise que j’ai réussi à entrer dans mon stock.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Corvina Veronese - Merlot - Rondinella |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
Fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani, cette vénérable maison familiale a vu le jour dans la vallée de Valpantena, à 10 km au nord de Vérone. Les frères Bertani ont débuté leur aventure par un séjour en Bourgogne pour se former auprès du célèbre Jules Guyot. Il revinrent sur leur terre natale avec les meilleures techniques viticoles de leur temps, prêts à transformer les vignobles de leur région.
Le talent et la passion des frères pour la viticulture se sont rapidement manifestés à travers la qualité de leurs vins. Ceux-ci ont vite gagné en notoriété lors de prestigieux salons à Vérone, Milan et Turin. Dès les années 1880, les vins Bertani traversent les frontières à la conquête de l'Europe. Le point d'orgue de cette ascension survient en 1937, lorsqu'un de leurs vins, le vin blanc de Soave, est choisi pour célébrer le couronnement du roi George VI d'Angleterre, marquant ainsi une reconnaissance internationale de la qualité et du prestige des vins Bertani.
Aujourd'hui, sous la direction de la famille Angelini, la Cantine Bertani reste fidèle à l'esprit d'innovation et aux méthodes traditionnelles établies par ses fondateurs. Le domaine continue de se distinguer avec des vins d'exception comme l'Amarone de Valpantena, le Soave, le Ripasso et le Recioto. Chacune de leurs cuvées capture l'essence des divers microclimats de la Vénétie. C’est à n’en point douter une référence incontournable dans le monde du vin, non seulement dans le nord-est de la Vénétie mais aussi dans toute l'Italie du Nord.
Le territoire viticole autour de Vérone est reconnu pour la diversité et la richesse de ses sols. Bertani exploite donc plusieurs terroirs spécifiques de cette région pour produire ses grands vins :
La DOC Valpolicella Ripasso Valpantena est une appellation distincte de la DOC Valpolicella Valpantena par la méthode de vinification, le tout au sein de la grande famille des vins de Valpolicella en Vénétie, en Italie. Les cépages utilisés, notamment la Corvina, le Corvinone et le Rondinella, sont aussi à la base des célèbres Amarone della Valpolicella et Recioto.
Le processus de vinification du Valpolicella Ripasso Valpantena se distingue par l'utilisation de la technique dite du "ripasso". Cette méthode traditionnelle consiste à repasser le vin de base de Valpolicella sur les vinacce (le marc de raisin) issues de la production d'Amarone ou de Recioto, qui reste dans les cuves. Ce contact, qui dure environ 15 à 20 jours avant l'élevage en fût ou en foudre de chêne, enrichit le Valpolicella Ripasso avec des arômes et une structure plus corsée. Les vignerons peuvent aussi utiliser du marc de Recioto pour obtenir une variante légèrement plus douce du Ripasso.
La spécificité du Valpolicella Ripasso Valpantena, c’est qu’il est exclusivement produit dans la vallée de Valpantena, dans la province de Vérone, donnant droit à la mention "Valpantena". En outre, le terme "superiore" indique que le vin a été élevé en fût pour une période minimale de 12 mois à partir du 1er janvier suivant la vendange, et qu'il possède un titre alcoolique supérieur à 12%.
Avis