Vous êtes fan de vins blancs secs méditerranéens provenant de Corse ou d’Italie ? Vous serez conquis·e par cette jolie cuvée Nuraghe Supramonte de la maison Pirovano Cantine, en appellation Vermentino di Sardegna DOC. Ce vin blanc sarde sec issu du cépage Vermentino vous séduira par sa fraîcheur, ses jolis arômes méditerranéens, et surtout par son superbe rapport qualité - prix !!
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Vermentino |
Millesime | 2023 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Cantine Pirovano est une entreprise familiale située à Arlate di Calco, dans les collines de Brianza, dans la province de Lecce, entre Bergame, Milan et Côme, au nord de l’Italie.
Ces racines remontent à 1850, lorsque Amadio Pirovano ouvre une osteria où il sert du vin acheté auprès de petits viticulteurs du sud de l’Italie. À partir de 1885, ses fils Antonio et Costantino diversifient l’activité en associant vente en gros et sourcing de vins issus des régions des Abruzzes et du Piémont.
Le tournant décisif arrive en 1910, lorsque la famille entame ses activités d’embouteillage, donnant naissance à l’entreprise Pirovano Antonio & Fils. Les générations suivantes développent la production et modernisent les installations. En 1997, le domaine acquiert les vignobles Terre Bentivoglio dans l’Oltrepò Pavese (région de Pavie en Lombardie). Cette étape marque le début d’une production de vins directement issus de leurs propres parcelles, qu’ils possèdent dans 13 régions d’Italie, ainsi que de partenariats avec des viticulteurs locaux. Une attention particulière est portée à la traçabilité, pour garantir l’origine et la qualité des produits.
Certifiée BRC et IFS, Cantine Pirovano s’engage dans des pratiques rigoureuses de contrôle de la qualité à chaque étape de la production, de la vinification à la mise en bouteille. Depuis 2019, le domaine s’est doté d’un équipement technologique 4.0 et d’un système photovoltaïque.
La région de production du Vermentino di Sardegna DOP couvre l’ensemble du territoire de la Sardaigne, île située au cœur de la Méditerranée occidentale. Ce territoire est caractérisé par un climat méditerranéen, marqué par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les sols de la Sardaigne, composés principalement de granit, de schiste et de calcaires, offrent une diversité géologique propice à la culture de la vigne, en particulier du cépage Vermentino.
L’histoire viticole de la Sardaigne remonte à l’Antiquité, avec des influences phéniciennes, romaines et espagnoles. Le cépage Vermentino a trouvé en Sardaigne (ainsi que sur l’île voisine de la Corse) un environnement idéal pour exprimer ses caractéristiques uniques. Ce cépage blanc est aujourd’hui emblématique de l’île qui comprend d’ailleurs 80% de la production totale du cépage en Italie.
Le Vermentino di Sardegna DOP est principalement élaboré à partir du cépage Vermentino, qui doit représenter un minimum de 85 % de l'assemblage. Les 15 % restants peuvent inclure des cépages blancs non aromatiques, autorisés dans la région de production. Cette appellation comprend deux principaux types de vins :
L’appellation Vermentino di Sardegna DOP bénéficie d’une demande croissante, à la fois sur le marché intérieur italien et à l’exportation. Les consommateurs sont attirés par la qualité constante et le rapport qualité-prix compétitif des vins. Les versions Spumante, en particulier, répondent à une tendance mondiale vers les vins effervescents, tout en proposant une alternative originale aux offres plus classiques de Prosecco ou de Champagne.
Les opérations de vinification et d’embouteillage des vins sous l’appellation Vermentino di Sardegna DOP doivent être réalisées dans la zone de production. Une exception est cependant prévue pour les vins de type Frizzante et Spumante, qui peuvent être élaborés et embouteillés en dehors de la région sarde.
Avis