Cette belle bulle de Chardonnay, Pinot blanc et Pinot Noir va surprendre plus d’un amateur de champagne. Ce vin pétillant italien Brut de la maison Lantieri de Paratico est une vraie pépite, très élégant. Un très beau cadeau à offrir, un très beau rapport qualité-prix.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay - Pinot Noir - Pinot Blanc |
Millesime | NV |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La famille Lantieri de Paratico, d'origine noble ancienne (preuves datées de 930 après J.C.), est intimement liée à la région de Franciacorta. Son lien avec le village de Paratico, dans la province de Brescia, est symbolisé par le suffixe noble "de Paratico". Elle y possède un château à partir du 11e siècle, puis par pour la commune de Capriolo au 16e siècle. Elle fournit alors en vin les cours de Mantoue, de Ferrara et de Milan avec leur "Rubino di Corte Franca", précurseur des vins d’aujourd'hui.
Le siège principal de la Cantina Lantieri se trouve dans le centre historique du bourg médiéval de Capriolo, ville à mi-chemin entre Bergame et Brescia. Les vignobles s'étendent partiellement autour des caves et sur les pentes inférieures du Monte Alto. Le terrain, argilo-siliceux et particulièrement riche en gravier et en calcaire, est idéal pour la viticulture. La Cantina Lantieri cultive ici des cépages endémiques depuis le 16e siècle. Tous les vins Franciacorta sont produits exclusivement à partir de raisins récoltés à la main dans les vignobles de la propriété.
La cantina Lantieri est l'une des premières dans les années 1970 à se lancer dans la production de vins mousseux, désormais sous l’appellation DOCG Franciacorta. Le domaine produit environ 160 000 bouteilles par an, dont 120 000 sont sous appellation DOCG Franciacorta. Le processus de production (pressurage, seconde fermentation en bouteille, remuage, dégorgement) est réalisé sur place. Les vins Lantieri Franciacorta se distinguent par leur fraîcheur et leur minéralité, tout en exprimant de manière très élégante les arômes des raisins.
L’appellation tire son nom de la Franciacorta, région dans la province de Brescia, au cœur de la Lombardie, au nord de l’Italie. Elle est caractérisée par des paysages vallonnés et de nombreuses sources d'eau. Le climat méditerranéen doux se cumule à la fraîcheur apportée par le lac d’Iseo au nord, ce qui en fait une région viticole réputée depuis l'Antiquité. La Franciacorta possède aussi de nombreux monuments : châteaux, couvents, villas nobles, églises, tous nichés au milieu de bourgs médiévaux sur des collines.
Cette région est considérée comme l'une des meilleures d'Italie en matière de viticulture et de vinification. La qualité exceptionnelle des vins mousseux a valu à la région le surnom de "Champagne Italienne". Ce succès est en grande partie due à Franco Ziliani, un jeune vinificateur qui a appris son métier chez le célèbre producteur de Champagne, Moët et Chandon. Il a introduit les techniques de production de vins mousseux de haute qualité dans la région, attirant ainsi l'attention du monde entier sur le Franciacorta. Si 90% des vins en appellation DOCG Franciacorta sont distribués en Italie, l'exportation est en constante augmentation, reflétant une reconnaissance internationale grandissante.
Les vignobles de l'appellation DOCG Franciacorta s'étendent sur 2 200 hectares. Le sol est riche en minéraux, en gravier calcaire et en moraines sablonneuses qui recouvrent un substrat rocheux calcaire. Comme en Champagne, les cépages principaux sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Blanc. Certains viticulteurs investissent également dans l'Erbamat, un cépage rare originaire de la région de Brescia qui a montré des résultats prometteurs pour augmenter les niveaux d'acidité. Côté vinification, il existe plusieurs famille au sein de l’appellation :
Avis