La Cuvée Soirée Brut Blanc de Grover Zampa est un très joli vin pétillant indien plusieurs fois médaillé au niveau international. Cette bouteille est notamment l’œuvre du partenariat avec Michel Rolland, célèbre flying winemaker de Bordeaux. Superbe occasion de découvrir le savoir-faire des vins effervescents en Inde, un vin proche des Crémants de Loire en France.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chenin |
Millesime | NV |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Grover Zampa, c’est l’histoire de la rencontre viticole entre l’Inde et la France. L’origine du vignoble Grover Zampa, localisé à Doddaballapura (Karnataka region) remonte aux années 1960. Il est l’œuvre de Kanwal Grover, souvent considéré comme le père de la viticulture indienne.
Kanwal Grover est d’abord un homme d'affaires qui évolue dans le milieu des équipements de haute technologie (programmes spatiaux, production pour la défense, machines-outils). Sa société importe alors directement et uniquement des produits de France. À chacune de ses visites en France, il en profite pour découvrir la richesse gastronomique et les vins, qui deviennent une véritable passion. Il se dit alors que, pour attirer davantage d’ingénieurs français dans son pays, produire du vin sur place serait un atout.
Pour donner vie à son projet de vin haut de gamme en Inde, Kanwal Grover rencontre Georges Vesselle à la fin des années 1970. Ce dernier est alors directeur technique (DT) chez Champagne Mumm. Tous deux sont nés en 1925, ce qui les rapprochent au point de partager une bouteille de Bouzy Rouge 1925 provenant de la cave privée du DT. Cette anecdote scelle le début d'une longue amitié qui les mènera à développer la viticulture en Inde.
Ils commencent par explorer le pays à la recherche de la région la plus appropriée pour la culture de cépages français. Mais le véritable décollage international de la propriété a lieu plus de 30 années plus tard, dans les années 1990.
En 1994, alors que Georges Vesselle prend sa retraite, Kanwal Grover rencontre le célèbre consultant bordelais Michel Rolland en France. On comprend du coup d’où vient le style discret et parfaitement équilibré des vins du domaine. Le duo revoit les processus de production et de gestion :
S’ensuivent de beaux résultats et de belles réalisations :
Du côté de la vinification, l’équipe de Grover Zampa comprend Karishma Grover et Mathias Pellissard (de Bourgogne) comme vinificateurs depuis 2011. Ayant supervisé des domaines dans plus de 10 pays, ils appliquent toutes les techniques utilisées dans toutes les caves modernes du monde :
Côté vignoble, le domaine comprend 2 implantations : les collines du Nandi dans le Karnataka, et la vallée de Nashik dans le Maharashtra depuis la fusion avec la marque Zampa. Grover Zampa est à ce jour le 2e plus gros domaine viticole en Inde, après Sula Vineyards (respectivement 220 000 et 1 million de caisses produites par an).
L'Inde compte plus de 90 établissements vinicoles, dont pas moins de 70 dans la seule région du Maharashtra. On y compte environ 40 000 hectares sur les 57 000 du pays, production de raisin de table incluse. Seuls 3 000 sont effectivement destinés à la vinification.
Région viticole historique du pays, elle produit des vins rouges et blancs intéressants, assez faciles à boire. Les cuvées sont fortement influencées par le terroir et les montagnes qui entourent les vignes. Le Maharashtra se trouve relativement au centre-ouest du pays, et s’étend de Mumbai sur la côte ouest, face à la mer d’Arabie, jusqu’à Nagpur, en plein milieu du pays.
Le climat de la région, chaud et humide, est particulièrement propice aux cépages tels que le cabernet sauvignon, le shiraz et le zinfandel (meilleure sucrosité, plus grande concentration). La présence des montagnes des Western Ghats permet de planter les cépages moins tolérants à la chaleur (Chenin blanc, Sauvignon blanc) dans des conditions plus fraîches. Les nuits fraîches apportent aussi de l’équilibre. Le problème vient davantage des moussons qui entraînent des maladies cryptogamiques, puis de la saison sèche et chaude qui voit l’arrivée des cochenilles.
Au sein du Maharashtra, on trouve la vallée de Nashik, ville à environ 190 km de Mumbai. Celle-ci compte 30 domaines à l'origine de plus de 90 % de la production totale de vin du pays. La zone est donc considérée comme capitale du vin de l'Inde. La ville de Pune est un autre bassin viticole important (3h de route au sud-est de Mumbai). Notez également les villes de Baramati (Shriraz, Cabernet Sauvignon) et d’Akluj (Gewürztraminer, Sangiovese, Müller Thurgau, Chardonnay).
Le Karnataka se trouve coincé entre le Maharashtra au nord, et les états de Kerala et de Tamil Nadu au sud, qui forment la pointe de l’Inde. Sa capitale est Bangalore. L’état fait également face à la mer d’Arabie, entre Goa et Mangalore. La région se compose de 5 zones viticoles :
Avis