La cuvée Ruffus Brut Sauvage multi-médaillée d’or est un vin pétillant belge d'exception, élaboré exclusivement à partir de Chardonnay. Zéro liqueur de d’expédition, ce qui est assez rare ! À offrir à un amateur ou une amatrice de bulle brute nature expressive, minérale, quasi extra brut. Un coup de cœur qui ne vous décevra pas.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le vignoble des Agaises se situe sur le territoire d’Haulchin, en Province de Hainaut. Nous sommes à quelques kilomètres seulement de Binche. Le nom du domaine provient tout simplement du lieu dit « Les Agaises », installé sur un coteau de calcaire orienté plein sud. L’histoire de ce domaine viticole belge commence en 2001, à une époque où la viticulture belge renoue avec l’expansion. 5 personnes sont alors à la manœuvre :
L’idée de l’équipe est de produire spécifiquement des vins effervescents. Le coteau des Agaises offre effectivement toutes les caractéristiques d’un beau terroir de Champagne, bien que le climat soit un peu plus frais. Il faut partir de zéro : 2 hectares de Chardonnay sont plantés sur une parcelle nommée « les terres blanches ». La première cuvée est mise en bouteille en 2006 (3 ans pour obtenir la première production de raisin + temps de vinification et d’élevage sur lie). Aujourd’hui, la demande est tellement élevée que toutes les bouteilles sont vendues sur le marché belge en un rien de temps.
Le vignoble des Agaises dispose désormais d’environ 35 hectares de vignes de Chardonnay, de Pinot noir et de Pinot Meunier, le triptyque sacré de la Champagne. Tous les vins mousseux de qualité de ce domaine belge sont élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise, avec une seconde fermentation en bouteille et un élevage sur lattes de minimum 12 mois, généralement 15 mois, jusqu’à 42 mois pour certaines cuvées.
La Province de Hainaut est devenue depuis quelques années la principale région viticole de Belgique. Elle produit à elle seule environ 1/4 des vins du pays, sur environ 120 hectares, proportion en progression. Une quarantaine de domaines régulièrement récompensés dans les concours internationaux font vivre cette région viticole, Chant d’elle et le Vignoble des Agaises en tête. La Province de Hainaut est un peu la nouvelle Champagne, une région à suivre pour tous les fans de bulles de qualité.
Avis