Pourquoi chercher en Champagne ce qui peut être trouvé localement (pour les Belges bien sûr !) ? La cuvée Extra Brut du Domaine Mont des Anges (Hainaut) est un vin pétillant belge haut de gamme qui rivalise facilement avec les meilleurs crémants et champagnes français. Sa bouche saline et minérale est typique des grands vins effervescents élevés avec soin. Un must have pour vos fêtes !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay - Pinot Noir - Pinot Meunier |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le Domaine Mont des Anges, se situe à Nouvelles, près de Mons en Belgique. Son nom est tiré d’une légende remontant à août 1914 : lors de la bataille de Mons, des anges lumineux seraient apparus pour protéger l’armée britannique en retraite face à l’armée allemande.
Créé en 2018, le domaine est le fruit d’une alliance franco-belge entre Vincent De Busscher, passionné de vin, et Laurianne Lejour, Champenoise aguerrie. Leur ambition ? Mettre en lumière le potentiel viticole du Hainaut et révéler des effervescents d’exception, à la hauteur des plus grands noms de la région.
Le Domaine Mont des Anges s’étend aujourd’hui sur 9,6 hectares (objectif 15 hectares) répartis en deux terroirs distincts :
Inspiré des pratiques viticoles alsaciennes, le domaine opte pour une densité de plantation espacée (2m entre chaque pied), ce qui favorise l’aération des pieds pour limiter le risque maladie.
L’approche au au Domaine Mont des Anges est biologique et intégrée : aucun agent CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) n’est utilisé. L’Université de Gembloux, référence belge en agronomie, accompagne et valide les choix agronomiques du domaine. La première vendange expérimentale de 700 kg, réalisée en 2019, a donné naissance à une cuvée confidentielle : « In Primis ». Aujourd’hui, le domaine propose 5 vins effervescents et une liqueur.
La province de Hainaut est devenue depuis la fin des années 2010 la première région viticole de Belgique. Elle produit un peu plus d’1/4 des vins belges, et compte 120 hectares sur les près de 900 hectares du pays (chiffres 2023), proportion en progression. On compte à ce jour près d’une quarantaine de domaines viticoles produisant de très belles cuvées tranquilles et effervescentes. Ils sont nombreux à être récompensés dans les concours internationaux, Chant d’Éole et le Vignoble des Agaises en tête. La province de Hainaut est un peu la nouvelle Champagne, une région à suivre pour tous les fans de bulles de haute qualité.
Avis