Attention : cuvée haut-de-gamme à réserver aux amateurs très curieux !! Ce Pinot Noir vinifié en blanc de noir (une pratique assez courante au Luxembourg) est une jolie surprise proposée par le Château Edmond de la Fontaine. Commercialisé en appellation AOP Moselle luxembourgeoise, ce vin présente des notes de miel très appréciables. Je suis très fier de pouvoir vous proposer ce vin de terroir.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Pinot Noir |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le Château Edmond de la Fontaine est une marque haut-de-gamme créée par la grande coopérative luxembourgeoise Domaines Vinsmoselle. Son nom provient d’Edmond de la Fontaine, un juriste, auteur, écrivain, épicurien, bourgmestre et poète luxembourgeois qui est l’une des figures majeures du Grand-Duché. Ce dernier ayant vécu au 19e siècle, il possédait alors le château de Stadtbredimus, aujourd’hui siège social des Domaines Vinsmoselle.
Sous la marque Château Edmond de la Fontaine, les Domaines Vinsmoselle souhaitaient rendre hommage à ce personnage national, teinté d’idées révolutionnaires. Ils proposent des vins à la fois typiques de la Moselle, et des cuvées audacieuses comme ce Pinot Noir vinifié en blanc. La gamme de la marque comprend les vins suivants : Chardonnay, Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir vinifié en blanc, Pinot Noir Rosé, Pinot Noir Rouge, Pinot Noir Rouge Barrique.
Les origines de la coopérative remontent au début du 20e siècle. En 1921, 25 vignerons luxembourgeois décident de se réunir à Grevenmacher pour cultiver du raisin et vinifier en commun. Au départ, ce sont 10 hectares qui sont exploités pour remplir 30 foudres de vin. L’entité se nomme Caves coopératives des vignerons de Grevenmacher et son président est Paul Faber.
Le 1er millésime s’avérant être excellent, la coopérative poursuit son développement et permet rapidement au vignoble luxembourgeois de prospérer et de rayonner à l'étranger. À cette époque, les vignerons utilisent encore des caves louées le long de la Moselle : la première cave propre à la coopérative est construite en 1928. Cinq autres caves rejoignent l’entreprise :
La création de la marque Domaines Vinsmoselle a lieu en 1966, au moment de la fusion de ces caves en une seule entité. Elle produit certains des meilleurs vins du Luxembourg, grâce à des terroirs extraordinaires le long de la rivière de la Moselle. De nombreuses parcelles étaient d'ailleurs déjà exploitées au temps des Romains, du fait d'une exposition parfaite et d'un climat propice à la culture du raisin.
La coopérative Domaines Vinsmoselle réunit aujourd'hui plus de 130 familles de viticulteurs luxembourgeois pour 800 hectares de vignes. Elle commercialise plusieurs gammes et marques que je propose aussi dans ma cave en ligne sur la page Vins Luxembourg :
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Moselle Luxembourgeoise remplace le système de la Marque Nationale, établi en 1935, qui garantissait l’origine et la qualité des vins luxembourgeois. L’objectif de l'AOP Moselle Luxembourgeoise est de maintenir ces standards tout en s'adaptant aux exigences modernes des amateurs de vin et de l’UE.
L'AOP Moselle Luxembourgeoise repose sur des critères stricts de qualité basés sur l'origine géographique, et contrôlés par l’état. Ce principe stipule que, plus l'unité géographique est petite, plus la notion de terroir est mise en valeur. Pour utiliser le nom d'une région spécifique, celle-ci doit être clairement définie. Des critères de qualité plus stricts, tels que la limitation des rendements à l'hectare, sont appliqués pour garantir l'authenticité et la qualité des vins. L’AOP comprend plusieurs gammes de vins :
Si vous êtes fan de Champagne et que vous voyez ce qu’est un blanc de noir, vous connaissez déjà le procédé de la vinification des raisins de Pinot Noir et de Pinot Meunier en vin blanc pétillant.
À la base, ces raisins rouges (ou noirs) ont en fait seulement la peau rouge. À l’intérieur, leur chair et leur jus sont blancs. C’est la macération pelliculaire qui donne la couleur au vin rouge, car les pigments rouges (les anthocyanes) sont contenus dans les peaux.
Pour obtenir des vins pétillants, on doit d’abord obtenir un premier vin, avec une première fermentation alcoolique, puis effectuer une prise de mousse avec une seconde fermentation (en bouteille ou en cuve). Dans le cas de notre cuvée, on se contente de la première fermentation, et on vinifie comme n’importe quel vin tranquille.
Trois contraintes majeures existent pour ce type de vin :
Notez que le procédé de blanc de noir, très courant en Champagne et assez courant au Luxembourg, est aussi largement pratiqué dans le Nouveau Monde, comme en Afrique du Sud et en Australie. Cela donne souvent des vins blancs plus vineux. D’ailleurs, le procédé permet aussi à de nombreux vignerons de répondre facilement à la hausse de la demande de vin blanc, ou de quand même produire des vins blancs quand les cépages blancs ont gelés ou ont moins donné. On trouve donc des :
Avis