Si vous avez envie de goûter un Zinfandel de haute qualité à un prix raisonnable, je vous recommande vivement ce vin rouge mexicain élaboré par la maison italo-mexicaine L.A. Cetto. Cette cuvée Zinfandel de la Valle de Guadalupe, en Baja California, est un délice, tout aussi réussie que les Zinfandel américains produits un peu plus au nord.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Zinfandel |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'histoire du domaine L.A. Cetto débute en 1928. Don Angelo Cetto, italien du Trentin, s'installe en Baja California et se lance dans la viticulture. Il reproduit la viticulture qu'il a connue dans son pays d'origine sur les terres fertiles de la Valle de Guadalupe.
Son fils Don Luis Agustín Cetto reprend les rênes de l'entreprise en 1951. Il consolide les ventes du domaine dans la région et fait appel en 1965 à un œnologue italien, Camillo Magoni, pour faire monter la qualité des vins du domaine. La propriété fait alors partie des pionniers des années 1970 qui développent et modernisent considérablement le vignoble, avec l'introduction de nouveaux cépages, de nouvelles techniques viticoles et de l'irrigation, travail toujours en cours plus de 50 ans après.
Alors que le petit-fils Luis Alberto Cetto prend en charge la direction du vignoble en 1983, la qualité des cuvées n'a plus rien à voir. Cette année signe l'apparition de la gamme des vins de cépages, comme ce Zinfandel. Le niveau d'exigence est tel que la maison L.A. Cetto parvient très vite à commercialiser ses crus partout au Mexique et surtout à l'export.
Le domaine L.A. Cetto compte aujourd'hui plus de 600 hectares. Les parcelles sont situées dans différentes vallées dont :
La Valle de Guadalupe est la principale région viticole de l'État de Baja California. Cet état produit à lui seul 90 % de la production de vin du Mexique. Cette vallée se situe à environ 120 km au sud de la frontière avec les États-Unis, avec le village de Guadalupe qui en est le centre névralgique. Elle s'étend d'ouest en est depuis la côte Pacifique jusqu'à plus de 30 km dans les terres. Les vignes sont globalement plantées à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres et profitent de la fraîcheur du Pacifique à l'ouest et du Golfe de Californie à l'Est.
L'industrie du vin dans la Valle de Guadalupe a connu un essor considérable à partir des années 2010. On comptait alors une soixantaine de domaines vinicoles. En 2020, le chiffre avait atteint 150, et la majorité de ces domaines appartiennent à des mexicains qui ont investis massivement à la suite de la crise de 2008.
Le succès de la Valle de Guadalupe repose bien évidemment sur des vignobles comme L.A. Cetto (le plus gros domaine de la région) qui ont largement contribué à son essor et à sa notoriété. Il ne faut pas oublier non plus le talent des ouvriers viticoles mexicains qui ont été formés à la qualité en travaillant dans les vignobles de Napa Valley et de Sonoma à 1000 km plus au nord.
La proximité avec les USA en fait aussi une destination touristique populaire. Les touristes américains y viennent pour l'œnotourisme, pour trouver des vins très abordables et pour savourer une gastronomie locale très riche.
Les principaux cépages utilisés pour les vins rouges dans la Valle de Guadalupe sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Zinfandel et le Nebbiolo. On trouve aussi, en petite quantité seulement, les variétés de la vallée du Rhône (Grenache, Syrah, Mourvèdre) car le climat sec leur est propice. Les principaux cépages pour les vins blancs sont le Colombard, le Chenin Blanc, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay.
Avis