Avez-vous déjà eu l'occasion de déguster le cépage Petite Sirah ? Il est aussi connu sous le nom de Durif et il est merveilleusement bien vinifié dans ce vin rouge mexicain de la Valle de Guadalupe (Baja California). Encore une superbe réalisation de la maison italo-mexicaine L.A. Cetto que je recommande les yeux fermés.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Petite Syrah |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L'origine du domaine L.A. Cetto remonte à 1928, lorsque l'italien Don Angelo Cetto, tout juste débarqué du Trentin, s'installe en Baja California pour développer son vignoble sur les terres fertiles de la Valle de Guadalupe. Il s'inspire alors de ce qu'il a connu dans son pays natal pour créer une propriété qui deviendra une référence au Mexique.
Lorsqu'il reprend les rênes de l'entreprise en 1951, Don Luis Agustín Cetto poursuit l'œuvre de son père. Il développe les ventes du domaine dans en Basse Californie et recrute en 1965 Camillo Magoni, un œnologue italien, pour faire monter la qualité des vins du vignoble.
Dans les années 1970, L.A. Cetto est participe, avec d'autres domaines pionniers, au développement et à la modernisation du vignoble. Cela comprend l'introduction de nouveaux cépages, l'intégration de nouvelles techniques viticoles et l'irrigation. Plus de 50 ans après, cette modernisation est toujours en cours.
En 1983, c'est au tour de Luis Alberto Cetto, le petit-fils, de prendre en charge la direction du vignoble. À cette époque, la qualité des vins n'a plus rien à voir. 1983 signe aussi l'apparition de la gamme des vins de cépages, comme cette Petite Sirah. Avec un niveau de qualité considérablement accru, L.A. Cetto parvient très vite à commercialiser ses bouteilles partout au Mexique et surtout à l'export.
Le vignoble de L.A. Cetto compte aujourd'hui plus de 600 hectares. Les parcelles sont localisées dans différentes vallées dont :
La Valle de Guadalupe est la principale région productrice de vin de l'État de Baja California, état à l'origine de 90 % des vins du Mexique. La frontière des États-Unis n'est qu'à 120 km au nord du village de Guadalupe, la capitale viticole de la région.
La vallée s'enfonce à plus de 30 km dans les terres depuis l'océan Pacifique à l'ouest. Le relief évolue très rapidement, avec des parcelles plantées à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres. Toute la région profite de la fraîcheur du Pacifique à l'ouest et du Golfe de Californie à l'Est.
La Valle de Guadalupe a connu un essor considérable à partir des années 2010. De 60 domaines, la région est passée à 150 en moins de 10 ans, pour la plupart dirigés par des propriétaires mexicains ayant investis massivement à la suite de la crise de 2008.
Ce succès repose largement sur les vignobles comme L.A. Cetto (plus gros domaine de la Valle) qui ont beaucoup fait pour l'image de la Baja California. Ces domaines ont aussi tiré avantage d'une main-d'œuvre très qualifiée formée à la plus haute qualité dans les vignobles de Napa Valley et de Sonoma 1000 km plus au nord.
D'ailleurs, la proximité avec les USA fait de la Basse-Californie une destination touristique populaire. L'œnotourisme est très développé, les vins sont encore très abordables et la gastronomie locale est succulente.
Les vignerons de la Valle de Guadalupe travaillent essentiellement avec les cépages rouges Cabernet Sauvignon, Merlot, Zinfandel, Nebbiolo ainsi qu'avec, dans une moindre mesure, les variétés du Rhône Grenache, Syrah, Mourvèdre bien adaptés au climat sec. Côté cépages blancs, on retrouve le Colombard, le Chenin Blanc, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay.
Avis