Vin blanc mexicain sec - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Chardonnay

Vous êtes fan inconditionnel·le du cépage Chardonnay, dans sa plus pure expression naturelle, avec zéro élevage en fût ? Ce vin blanc mexicain sec de L.A. Cetto saura vous charmer. Produit sous le soleil de Baja California, dans la Valle de Guadalupe, ce vin frais et vif offre un excellent rapport qualité-prix, parfait pour accompagner des mets délicats ou pour un service au verre à apéritif.

Plus de détails

  • Robe Robe La robe jaune paille brillante de ce vin blanc mexicain présente extrêmement bien dans le verre.
  • Nez Nez Les amateurs de Chardonnay seront conquis par les arômes intenses d'agrumes, de pomme verte et les notes de beurre frais qui émanent de ce vin blanc sec. On perçoit une touche de coing.
  • Bouche Bouche On trouve dans ce vin blanc mexicain sec tous les parfums primaires du Chardonnay. Une fraîcheur très agréable, des notes de citron, une touche de fruits tropicaux, sans oublier les agrumes qui reviennent sur la longueur. Absolument délicieux.
  • Température de service Température de service À servir entre 8 et 12 °C
  • Associations mets / vins Associations mets / vins Ce vin blanc de Baja California sera le compagnon parfait des apéritifs, des poissons savoureux, des plats de fruits de mer et de la volaille.

8,70€ TTC

  • Satisfait ou remboursé

  • Paiement sécurisé

  • Livraison gratuite dès 100 € d'achat

Fiche technique

Type Blanc
Cepage Chardonnay
Millesime 2022
Garde Consommation entre 1 et 5 ans
Volume bouteille 0.75L

En savoir plus

À propos du vignoble mexicain L.A. Cetto

Fondé en 1928 par Don Angelo Cetto, originaire du Trentin en Italie, L.A. Cetto est aujourd'hui l'un des domaines viticoles les plus anciens et les plus prestigieux du Mexique. L'établissement familial, situé dans la région de la Baja California, a été l’un des berceaux de l'introduction des techniques viticoles européennes modernes en territoire mexicain.

Dès ses débuts, confronté à la faible qualité des raisins locaux, Don Angelo Cetto se spécialise dans la production de vins fortifiés (Sherry, Porto), tirant parti de l'époque de la Prohibition qui attirait les célébrités américaines en quête de festivités dans la région.

Sous la direction de Don Luis Agustín Cetto à partir de 1951, le domaine se concentre sur la consolidation de ses ventes au niveau local avant de se lancer dans la montée en gamme, dans les années 1960, avec l'arrivée de l'œnologue italien Camillo Magoni. Cette période marque un tournant avec l'amélioration de la qualité des cuvées et la modernisation des installations. L'accent est mis sur l'importance du terroir et des microclimats, essentiels à la production de vins de qualité.

Dans les années 1970, L.A. Cetto joue un rôle essentiel dans le développement et la modernisation du vignoble mexicain, introduisant de nouveaux cépages et de nouvelles techniques viticoles, ainsi que des systèmes d'irrigation, au côté d’autres pionniers mexicains. Ce travail a permis au Mexique de se doter d'une industrie viti-vinicole similaire à ce que l’on trouve en Europe et aux USA.

L'arrivée d'Alberto Cetto à la tête du domaine en 1983 marque une nouvelle ère de prospérité. Il adopte le modèle californien des vins de cépages, une stratégie qui augmente les ventes aux niveaux national et international. Les vins de L.A. Cetto sont aujourd’hui vendus dans au moins 32 pays.

Le domaine s'étend actuellement sur plus de 1200 hectares répartis dans diverses vallées de la Baja California :

  • la Valle de Guadalupe : 15 km du Pacifique, 220 mm d'eau par an (terriblement faible), températures entre 5 à 32°C, terroir de sable, de granit et de limon argileux
  • la Valle de San Vincente : 20 km du Pacifique, 100 mm d'eau par an (affreusement faible), températures entre -8 et 44°C, terroir d'alluvions, de sable et de limon argileux
  • San Antonio de las Minas : 15 km du Pacifique, 220 mm d'eau par (toujours trop peu), températures entre -5 et 32°C, terroir de granit

Seuls les raisins produits au domaine sont utilisés dans la vinification : la qualité des récoltes est ainsi assurée. Les vendanges sont encore totalement manuelles.

La Valle de Guadalupe : la Napa Valley mexicaine

La Valle de Guadalupe se situe dans l'État de Baja California, la corne à l’ouest du pays. Elle constitue le cœur battant de la viticulture mexicaine, produisant à elle seule près de 90 % de la production vinicole du pays. Localisée à quelque 120 km au sud de la frontière américaine, cette région est devenue la référence en matière de vin au Mexique, avec le village de Guadalupe comme centre névralgique.

S'étendant sur plus de 30 km de la côte Pacifique à l’ouest à l’intérieur des terres, la Valle de Guadalupe bénéficie d'un emplacement privilégié, entre 300 et 400 mètres. Les vignes bénéficient d'un climat tempéré grâce à la proximité du Pacifique à l'ouest et du Golfe de Californie à l'est. Cette configuration géographique unique offre un écosystème idéal pour la culture de la vigne.

Après un premier essor durant la Prohibition américaine des années 1930, la région a connu un développement viticole remarquable dans les années 2010, passant de 60 à 150 domaines en une décennie. Contrairement à d'autres régions viticoles du Nouveau Monde, où les capitaux européens et américains investissent une grande partie des meilleures terroirs, la majorité des domaines sont la propriété de Mexicains amateurs de vins qui ont perçu l’opportunité d’investir dans la viticulture après la crise de 2008.

Le dynamisme et la renommée de la Valle de Guadalupe doivent beaucoup à des vignobles emblématiques tels que L.A. Cetto, qui ont joué un rôle clé dans l'expansion de la viticulture mexicaine. Cette réussite est également attribuable au haut niveau de savoir-faire des ouvriers viticoles mexicains, formés dans les vignobles réputés de Napa Valley et Sonoma, à 1000 km au nord.

La proximité de la Valle de Guadalupe avec les États-Unis en fait une destination œnotouristique de choix. Attirant de nombreux visiteurs américains, la région offre une alternative abordable aux vins californiens, tout en proposant une expérience gastronomique locale riche et variée.

La région se distingue par la diversité de ses cépages, bien adaptés à son climat sec. Pour les vins rouges, les principaux cépages incluent le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Zinfandel et le Nebbiolo, ainsi que des variétés de la vallée du Rhône comme le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, en quantités plus limitées. Quant aux vins blancs, ils sont principalement issus de Colombard, de Chenin Blanc, de Sémillon, de Sauvignon Blanc et de Chardonnay.

Vinification de ce vin blanc mexicain sec 100 % Chardonnay

  • Récolte manuelle des raisins à pleine maturité pour obtenir le potentiel aromatique optimal.
  • Pressurage doux des raisins afin d’extraire le meilleur des baies.
  • Fermentation en cuves d'acier inoxydable, à température contrôlée (14°C), pour préserver la fraîcheur et les arômes primaires du Chardonnay.
  • Élevage en cuves d'acier pendant 6 mois pour affiner le profil aromatique, sans utilisation de bois.
  • Filtration puis mise en bouteille.

Caractéristiques de cette cuvée Chardonnay

  • Région de production : Valle de Guadalupe, Baja California, Mexique
  • Nature du sol : granite
  • Cépage : 100 % Chardonnay
  • Vinificateur : Sebastian Suarez
  • Alcool : 13 % vol.
  • Taux de sucre résiduel : sec

Avis

Donnez votre avis

Vin blanc mexicain sec - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Chardonnay

Vin blanc mexicain sec - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Chardonnay

Vous êtes fan inconditionnel·le du cépage Chardonnay, dans sa plus pure expression naturelle, avec zéro élevage en fût ? Ce vin blanc mexicain sec de L.A. Cetto saura vous charmer. Produit sous le soleil de Baja California, dans la Valle de Guadalupe, ce vin frais et vif offre un excellent rapport qualité-prix, parfait pour accompagner des mets délicats ou pour un service au verre à apéritif.

Donnez votre avis

Contactez-nous