Voici un vin qui plaira aux amateurs de Sauvignon Blanc expressifs. Nul doute que ce vin blanc de Nouvelle-Zélande sec du domaine Mount Riley Estate Range saura vous surprendre et vous régaler. Encore une très belle bouteille venue du célèbre vignoble de Marlborough, au nord de l’île du sud.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Sauvignon Blanc |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Mount Riley Estate Range se trouve à l’est de la région de Marlborough (nord de l’île du sud, en face de Wellington, qui est au sud de l’île du nord), zone réputée pour son climat propice à la viticulture. Fondé en 1992 par John Buchanan, Mount Riley est un domaine familial. Après avoir quitté son emploi au sein de la deuxième plus grande cave du pays, John décide de s’associer à sa fille Amy, ancienne et brillante avocate, qui gère aujourd'hui les opérations du domaine. Le mari d’Amy, Matt Murphy, ex-vigneron chez Craggy Range pendant 7 ans, est devenu le maître de chai de la propriété.
Mount Riley possède dix vignobles à Marlborough. La cave se situe à seulement huit kilomètres au sud de Blenheim. Chaque vignoble apporte des qualités uniques et une spécificité de terroir à l'assemblage de Marlborough. Les vignobles les plus prometteurs sont :
Mount Riley travaille également en étroite collaboration avec un groupe choisi de viticulteurs indépendants. Ces derniers sont sélectionnés non seulement pour leur capacité à produire d'excellents raisins, mais aussi parce que la famille est convaincue que leurs sites de vignoble apportent quelque chose de spécial aux vins.
La région viticole de Marlborough se situe au nord de l’île du sud. Elle entoure notamment la ville de Blenheim. Cette zone bénéficie d'un ensoleillement généreux, de sols pierreux bien drainés et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit.
Marlborough compte environ 23 000 hectares de vignes plantées et représente 77% de la production totale de vin de la Nouvelle-Zélande. Plus de 17 000 hectares sont dédiés au Sauvignon Blanc, cépage qui est devenu quasi synonyme de vin néo-zélandais. L'harmonie entre le climat, le sol de Marlborough et ce cépage donne un profil de saveurs distinctif, ce qui a conduit à une explosion de popularité dans le monde entier. Mais on y trouve également d’excellents Pinot Noir, Riesling, Pinot Gris, Chardonnay et autres vins mousseux.
L’histoire viticole de cette région est pourtant récente. Les premiers pieds de Cabernet Sauvignon et de Müller-Thurgau sont plantés dans la Vallée de Wairau le 24 août 1973, au niveau du vignoble Brancott. On compte désormais 148 domaines et 551 producteurs de raisins. Marlborough représente à elle seule 57% des 33 400 hectares de vignobles néo-zélandais, soit près de quatre fois la taille de la deuxième plus grande région viticole, Hawke's Bay.
Avis