Cette cuvée Pinot Gris du domaine Mount Riley Estate Range est un bel exemple de ce que la région de Marlborough peut offrir en matière de grands vins blancs secs. Issus des vallées de Wairau et d'Awatere, ce vin blanc sec de Nouvelle-Zélande frais et parfumé offre un excellent rapport qualité-prix. Facile à boire sur de nombreux plats et fromages.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Pinot Gris |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viandes blanches |
En savoir plus
Situé dans l'est de la région de Marlborough, au nord de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le domaine Mount Riley Estate Range est installé dans une région réputée pour son climat propice à la viticulture, avec un ensoleillement abondant, des sols pierreux bien drainés et des amplitudes thermiques marquées entre le jour et la nuit, ce qui contribue à l'élaboration de vins au profil aromatique vraiment intéressant. La cave se situe à seulement 8 kilomètres au sud de Blenheim.
Fondé en 1992 par John Buchanan, un ancien employé d'une des principales caves du pays, Mount Riley est aujourd'hui dirigé en famille. John a choisi de s'associer à sa fille Amy, ancienne brillante avocate, devenue cheffe des opérations, et à son gendre Matt Murphy, anciennement vigneron chez Craggy Range pendant 7 ans, désormais maître de chai du domaine.
Mount Riley possède 10 vignobles répartis à travers la région de Marlborough. Chaque parcelle possède son propre terroir unique, mais les plus remarquables sont les 5 suivants :
Mount Riley Estate Range coopère également étroitement avec des viticulteurs indépendants de la région, soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire en viticulture et la qualité exceptionnelle de leurs raisins. La famille considère aussi que les terroirs de ces partenaires apportent quelque chose de spécial aux raisins achetés, indispensable pour produire de grands vins.
La région viticole de Marlborough se trouve au nord de l'île du Sud. Elle s’étale autour de la ville de Blenheim. Il s’agit d’une zone réputée pour son climat idéal à la viticulture, avec un ensoleillement abondant, de sols pierreux bien drainés et de variations de température entre le jour et la nuit, ce qui crée des conditions parfaites pour la culture de la vigne.
Avec près de 23 000 hectares de vignes, Marlborough constitue 77% de la production viticole néo-zélandaise. Cette région est particulièrement connue pour son Sauvignon Blanc, qui couvre plus de 17 000 hectares et est devenu emblématique des vins de Nouvelle-Zélande. L'interaction entre le climat, le sol et ce cépage crée un bouquet de saveurs unique. C’est ce qui a participé à la grande popularité des Sauvignon de Nouvelle-Zélande dans le monde entier. Mais on y trouve également d’excellents vins de Pinot Noir, de Riesling, de Pinot Gris, de Chardonnay et autres vins mousseux.
L'histoire viticole de Marlborough est relativement récente, avec les premières plantations de Cabernet Sauvignon et de Müller-Thurgau le 24 août 1973 dans la vallée de Wairau. Aujourd'hui, La région abrite 148 domaines et 551 producteurs, qui cultivent 57% des 33 400 hectares de vignobles du pays, soit près de quatre fois plus que Hawke's Bay, la 2e plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande.
Avis