Vous recherchez un parfait exemple de délicieux Sauvignon Blanc néo-zélandais, marqué fruits exotiques, agrumes et notes de romarin ? Cette cuvée Sauvignon Blanc Reserve de Villa Maria, produit dans la Wairau Valley (Marlborough), est le vin blanc de Nouvelle-Zélande sec à tester. Classique et frais, une valeur sûre pour tous vos repas de l’été.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Sauvignon Blanc |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Villa Maria, c’est l’histoire d’un tout petit domaine familial devenu vitrine du vin néo-zélandais haut-de-gamme. Il appartient depuis 2021 au géant Indevin qui lui a apporté une toute nouvelle capacité de développement. Ce domaine de Nouvelle-Zélande est connu pour produire une grande palette de vins médaillés à des prix accessibles.
Mais pour commencer, Villa Maria se situe en Nouvelle-Zélande, tout au nord de l’île du Sud, à 7,5 km à l’ouest de la ville de Blenheim. L’histoire du domaine remonte à 1961. Passionné de vin, George Fistonich décide de louer 2 hectares (5 acres) de terre à son père, sur lesquelles il exploite 0,4 hectares de vignes. Sa première cuvée est vinifiée en 1962.
Dans les années 1970, Villa Maria commence à s’agrandir. La famille achète ses premières parcelles de terre à Marlborough. Cette expansion marque le début de la production de vins de qualité dans des proportions plus importantes. Pendant les années 1980, Villa Maria se fait connaître pour être le premier domaine en Nouvelle-Zélande à récompenser les viticulteurs pour la qualité de leurs raisins plutôt que pour la quantité. Les vins de Villa Maria montent en gamme, et les premières exportations ont lieu en 1988.
Les années 1990 sont tournées vers l’éco-responsabilité. En 1995, le domaine devient membre fondateur de Sustainable Winegrowing New Zealand (SWNZ), une initiative visant à réduire l’impact environnemental de la viticulture pour un modèle plus durable. Les années 2000 et 2010 connaissent d’importantes évolutions en matière de production, de vente et de marketing :
En 2021, Villa Maria a rachetée par le groupe Indevin, ce qui permet au domaine de soutenir ses ambitions de croissance premium. En 2022, Villa Maria célèbre le 60e anniversaire de sa première cuvée.
La Wairau Valley se situe dans la région de Marlborough, au nord de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Pour rappel, la région de Marlborough est célèbre pour être l’une des principales régions productrices de vins blancs du pays.
La vallée de Wairau est l’une des 3 zones principales qui composent Marlborough, aux côtés de la vallée d’Awatere et des Southern Valleys. Localisée le long de la rivière Wairau, elle-même se subdivise en 3 partie :
La Wairau Valley est surtout réputée pour ses vins blancs vifs et fruités. Les cépages principaux cultivés sont le Sauvignon Blanc, le Riesling, le Chardonnay, ainsi que le Pinot Noir pour des vins rouges légers. Les vins blancs de la vallée de Wairau sont marqués par leurs notes fruitées de groseille à maquereau et de fruit de la passion, ainsi que par des arômes herbacés caractéristiques. En plus des vins blancs, la région produit également des vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle / champenoise. Ces vins mousseux sont très appréciés pour leur finesse et leur complexité.
La Wairau Valley bénéficie d’un sol peu profond et peu fertile, ce qui crée des conditions de stress pour les vignes. Les racines doivent donc puiser profondément dans le sol pour chercher les minéraux, ce qui favorise la production de raisins de haute qualité, aux saveurs concentrées et aux arômes prononcés.
De plus, la vallée de Wairau profite de longues heures d’ensoleillement, l’idéal pour une maturation parfaite et un développement optimal des raisins. Les brises marines rafraîchissantes de l’océan Pacifique contribuent également à maintenir une acidité équilibrée dans les raisins, ce qui donne une belle fraîcheur et une vivacité notable dans les vins.
Les raisins de Sauvignon Blanc de ce vin blanc sec néo-zélandais proviennent principalement des vignobles Maxwell et Rutherford. Leur terroir est réputé pour apporter des arômes intenses de fruit de la passion mûr et de fruits tropicaux. Une partie provient aussi du vignoble Myersdale, dans la vallée inférieure de Wairau. Ces raisins ajoutent de la fraîcheur et des notes végétales comme le buis. Les sols sont un mélange de limons profonds, de loess éolien et d’argile.
Avis