Cette cuvée Sauvignon Blanc d’Intipalka, dans l’Ica Valley, est un vin blanc péruvien sec très parfumé et hyper facile à boire en toute occasion. Un vin de soif par excellence, frais et fruité, à servir à l’apéritif, sur de la cuisine japonaise et avec des fruits de mer. Excellent rapport qualité-prix pour les amateurs de vins parfumés.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Sauvignon Blanc |
Millesime | 2023 |
Garde | Consommation entre 1 et 2 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L’histoire d’Intipalka commence avec la famille Queirolo, originaire d’Italie, qui s’installe au Pérou en 1877. Trois ans plus tard, en 1880, ils ouvrent la Taberna Queirolo, dédiée à la production de vins et de Pisco. Dans les années 1960, pour fuir la croissance urbaine, la deuxième génération de la famille déménage dans la vallée de Cañete, à 150 km au sud de Lima.
En 2002, la troisième génération modernise la cave et le vignoble avec l’aide des experts vignerons internationaux Jacques Blouin et Edmundo Bordeu. C’est à cette époque que la famille décide de créer le domaine Intipalka. Les vignobles sont plantés avec l’aide des pépinières françaises Mercier.
Intipalka, qui signifie « Vallée du Soleil » en quechua, se trouve dans la vallée d’Ica, à 300 km au sud de Lima. Ce nom rappelle l’histoire de la région, célèbre depuis l’époque des Incas pour ses conditions agricoles exceptionnelles. Les vignobles d’Intipalka profitent de sols uniques et d’un climat parfait pour la viticulture, influencé par le courant froid de Humboldt. Ce climat idéal favorise la culture de raisins de haute qualité. La vallée d’Ica, entourée par le désert, est traversée par la Panaméricaine, l’artère centrale du pays.
Les vignobles d’Intipalka sont divisés en deux types :
En 2004, le domaine se dote d’une nouvelle cuverie à Pachacamac, au sud de Lima, et d’une ligne d’embouteillage capable de produire plus de 12 millions de bouteilles par an. Les premiers vins du domaine Intipalka sont commercialisés en 2008.
Depuis 2019, Luis Gomez dirige l’équipe de vinification. Ce vinificateur possède une vision claire du potentiel de la vallée d’Ica. Fort de son expérience dans les vignobles argentins renommés, il s’efforce de produire des vins haut de gamme à des prix raisonnables. Aujourd’hui, le groupe Queirolo est le plus grand producteur de vin au Pérou, avec plus de 1000 hectares de vignes, dont 140 dédiés à Intipalka. Le domaine exporte ses vins dans pas moins de 15 pays.
La vallée d’Ica se trouve à environ 60 km du littoral pacifique. Elle est caractérisée par des sol pauvres en matière organique, un faible taux de précipitations (moins de 20 mm par an), une grande amplitude thermique (plus de 20°C) et une forte radiation solaire. On compte tout de même plus de 300 jours de soleil par an. L’altitude moyenne de la région est de 500 mètres. Ces conditions permettent de produire des raisins bien concentrés, un prérequis pour obtenir des vins de haute qualité.
Avis