Ce vin rouge péruvien d’Ica Valley est un assemblage Cabernet Sauvignon - Petit Verdot. Il s’agit d’une cuvée assez complexe et très intéressante, avec de jolis tanins souples. La superbe maison Intipalka nous propose encore une fois une cuvée au rapport qualité prix optimal. Un plaisir gustatif à chaque gorgée. Et en plus, il s’adapte à de nombreux plats.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon - Petit Verdot |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La famille Queirolo est originaire d’Italie. Elle arrive au Pérou en 1877. Leur première implantation, la Taberna Queirolo, voit le jour en 1880. Elle se spécialise alors dans la production de vins et de Pisco. Dans les années 1960, la deuxième génération décide de se déplacer vers la vallée de Cañete, située à 150 km au sud de Lima, pour fuir l’expansion urbaine.
En 2002, la troisième génération de la famille se lance dans la modernisation de la cave. Elle fait appel aux œnologues internationaux Jacques Blouin et Edmundo Bordeu pour obtenir leurs précieux conseils. La famille Queirolo décide aussi à cette époque de créer un nouveau domaine avec l’aide des pépinières françaises Mercier : le vignoble Intipalka. Ce domaine se trouve dans la vallée d’Ica, à 300 km au sud de Lima.
Intipalka signifie « Vallée du Soleil » en quechua. Ce nom rend hommage à l’histoire ancienne de la région. Celle-ci est réputée depuis l’époque des Incas pour offrir des conditions agricoles exceptionnelles. Les vignobles d’Intipalka bénéficient de sols uniques et d’un climat parfait pour la viticulture. Le courant froid de Humboldt, qui vient du sud, crée des conditions idéales pour cultiver des raisins de haute qualité. La vallée, qui s’étend de chaque côté de la Panaméricaine, l’artère centrale du pays, est entourée de désert.
Les vignobles d’Intipalka se divisent en deux types :
En 2004, le domaine fait l’acquisition d’une nouvelle cuverie à Pachacamac, au sud de Lima. Elle achète également une nouvelle ligne d’embouteillage avec l’objectif de pouvoir produire plus de 12 millions de bouteilles par an. Les premiers vins d’Intipalka sont commercialisés en 2008.
Depuis 2019, c’est Luis Gomez qui dirige l’équipe de vinification d’Intipalka. Grâce à son expérience dans de prestigieux vignobles argentins, le vinificateur en chef a une vision claire du potentiel de la vallée d’Ica. Il cherche à produire des vins haut de gamme à des prix raisonnables. Aujourd’hui, le groupe Queirolo est le plus grand producteur de vin au Pérou. Il possède plus de 1000 hectares de vignes, dont 140 dédiés à Intipalka. Le groupe exporte aujourd’hui vers au moins 15 pays.
La vallée d’Ica se trouve à environ 60 km de la côte pacifique. Elle est caractérisée par des sols pauvres en matière organique et un faible taux de précipitations, moins de 20 mm par an. La vallée bénéficie d’une grande amplitude thermique, avec plus de 20°C. Le taux d’ensoleillement est aussi très élevé : plus de 300 jours de soleil par an ! L’altitude moyenne est de 500 mètres. Ces conditions permettent de produire des raisins bien concentrés, ce qui est le nec plus ultra pour vinifier des vins de haute qualité.
Avis