Vous aimeriez offrir un vin de Porto millésimé haut de gamme à l’un de vos proches ? Attention, cette cuvée Castello d’Alba Vintage Port 2011 est une véritable pépite. La maison Rui Roboredo Madeira a été très positivement notée par Robert Parker et Wine Spectator pour ce vin doux naturel portugais. Millésime exceptionnel, potentiel de garde élevé. Une bouteille rare.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tinta Amarela - Tinta Barroca - Tinta Francisca - Tinta Roriz - Touriga Franca - Touriga Nacional - Sousão |
Millesime | 2011 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
L’entreprise Rui Roboredo Madeira, du nom de son fondateur, produit certains des meilleurs vins du nord du Portugal. La famille de Rui Roboredo Madeira est liée à l'agriculture et à la viticulture depuis le 19e siècle, plus particulièrement dans la zone frontalière entre le Douro Supérieur et la Beira Alta, l’un des terroirs les plus isolés de la péninsule ibérique.
Après de nombreuses expériences à l’international, Rui Roboredo Madeira revient dans la vallée du Douro pour constituer en 1999 ce qui est aujourd’hui une superbe réussite viticole. L’entreprise familiale est installée au domaine Quinta da Pedra Escrita (Douro) depuis 2007, à 160 km à l’est de Porto, près de la frontière espagnole. Elle rachète aussi une cave en Beira Alta en 2010, une autre à Vermiosa en 2015, ainsi que de nombreuses parcelles :
L’ensemble des parcelles sont cultivées en agriculture biologique, sur des sols de schistes et de granit. Le domaine principal compte 18,62 hectares, tandis que les parcelles en Beira Alta représentent 54,77 hectares.
L'appellation DOC Porto, emblématique du Portugal, s'étend le long du fleuve Douro, à l'est de la ville de Porto. Cette grande région viticole produit une grande variété de vins doux naturels (VDN) : extra-dry, sec, demi-sec, moelleux, et doux.
Le Porto est né au 18e siècle par accident. C’est un marchand anglais importateur de vin qui, cherchant à stabiliser le vin portugais pour le transport, y ajouta de l'eau-de-vie par hasard. Cet ajout arrêta la fermentation : il venait sans le savoir de créer le mutage. Du sucre résiduel est conservé, le taux d’acidité est réduit : le célèbre vin doux naturel que nous connaissons aujourd'hui était créé.
Il existe plusieurs styles de Porto, chacun avec des caractéristiques spécifiques :
Avis