Je suis ravi d’étoffer une nouvelle fois mon catalogue avec un autre vin doux naturel signé Sivipa, en DOC Moscatel de Setúbal. Cette fois, il s’agit d’une cuvée Classic 10 Anos, un assemblage de cépages moscatel roxos qui a vieilli pendant 10 ans en fûts de bois de diverses origines. C’est le genre de cadeau que les fans de vins fortifiés, entre 15 et 20% vol, sauront apprécier. Valeur sûre.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Cepage | Moscatel Roxo |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.5L |
En savoir plus
Créée en 1964 par un groupe de vignerons, la maison Sivipa - Sociedade Vinícola de Palmela S.A. a vu le jour avec l’objectif une mutualisation des outils de production et de commercialisation.
C’est dans les années 1990 que la famille Cardoso rejoint le groupement. Les Cardoso sont l’une des plus anciennes familles de vignerons de la région de Palmela. Avec 400 hectares de vignes et une production annuelle de près de deux millions de litres, elle a permis à Sivipa de gagner en régularité et de se concentrer sur des vins certifiés et de haute qualité.
Aujourd’hui, la renommée des vins de Sivipa n’est plus à faire. Ses vins, et plus particulièrement son Moscatel de Setúbal, sont régulièrement classés parmi les meilleurs du monde.
La DOC Moscatel de Setúbal est une appellation d'origine contrôlée issue de 2 appellations (Setúbal et Palmela) réunies en 2009. Elle se situe sur la péninsule de Setúbal, dans le sud-ouest du Portugal, juste au sud de Lisbonne. Cette région viticole est connue principalement pour la production de vins doux naturels à base de Muscat d'Alexandrie et de Moscatel Roxo.
La région de Setúbal a une grande importance dans le paysage viticole portugais, bien que sa surface de production soit limitée. La production de Moscatel représente un segment premium du marché du vin, avec une demande élevée à l’international pour ces vins doux naturels, notamment pour les cuvées longuement vieillies. L'industrie viticole locale repose en grande partie sur la production de ce type de vin. En raison de la rareté des cépages, particulièrement le Moscatel Roxo, ces vins sont souvent perçus comme des produits de niche, très recherchés par les connaisseurs.
La surface de production autorisée pour ces vins est de seulement une centaine d’hectares (et seulement une quinzaine de domaines producteurs !). Elle s'étend le long des pentes de la chaîne de montagnes de l'Arrábida et dans la plaine autour de la ville de Palmela.
La région de la DOC Moscatel de Setúbal bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux, l’idéal pour la culture des cépages muscat. Les sols sont majoritairement sablonneux, ce qui favorise une bonne gestion de l'humidité et un enracinement profond des vignes. Les pentes des montagnes de l'Arrábida offrent une exposition optimale au soleil. La maturation lente et progressive des raisins est essentielle pour développer les arômes complexes caractéristiques du Moscatel de Setúbal.
Les Moscatel de Setúbal doivent contenir au minimum 70% de Muscat d’Alexandrie ou de Moscatel Roxo dans l’assemblage. Les 30% restants peuvent être les cépages suivants : Arinto, Boais, Diagalves, Fernao Pires, Malvoisie, Olho de Lebre, Rabo de Ovelha, Roupeiro, Talia, Tamarez et Vital.
Le processus de vinification est similaire à celui d'autres vins doux naturels. Les raisins sont récoltés à pleine maturité, et la fermentation est arrêtée par l’ajout d’alcool, ce qui permet de conserver une partie du sucre naturel des raisins. Ensuite, les peaux des raisins, riches en composés aromatiques, sont ajoutées au vin en fermentation et laissées à macérer pendant 5 à 6 mois. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant au moins deux ans, mais certaines cuvées peuvent vieillir beaucoup plus longtemps, jusqu'à 20 ans pour les meilleures cuvées. Ce vieillissement confère aux vins une couleur ambrée à orange et des arômes complexes rappelant les fruits secs, le miel, et des notes épicées.
Avis