Découvrez la cuvée Tri Morave Crveno, une création de la très renommée Vinarija Temet, située dans la sous-région de Jagodina, au cœur de la Šumadija en Serbie. Ce vin rouge serbe exprime à merveille la profondeur du cépage emblématique Prokupac. C'est le choix parfait de amateurs de vins raffinés qui veulent être sûrs de surprendre leurs invités.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Prokupac |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La cave Temet se situe à Lozovik, à 10 km à l’ouest de Jagodina au centre de la Serbie. Ce domaine serbe, c’est un peu l'avant-garde du paysage viticole national. Si la tradition parfois rétrograde imprime encore souvent la manière de faire du vin dans le pays, l’équipe de Temet a su tirer le meilleur parti de cette tradition pour la marier harmonieusement avec l'innovation.
Temet possède 37,8 hectares de vignes, répartis en 19 parcelles, situées entre 250 et 330 mètres d’altitude. Ses vignes s’étalent sur les collines environnantes, et notamment la colline Temet, ce qui offre une exposition idéale au soleil. On y trouve des cépages autochtones tels que le Prokupac, la Morava, la Tamjanika, ainsi que de belles parcelles de Pinot Gris, de Chardonnay, de Merlot, de Syrah, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.
Ce domaine très talentueux crée des vins qui dévoilent à merveille leur terroir, souvent récompensés d’ailleurs. La viticulture est soignée, avec la recherche de la meilleure combinaison cépage / sol, le tout dans le respect de l'environnement. L'ensemble des travaux de la vigne (taille, palissage, vendanges) se fait manuellement.
En 2018, le domaine a pris la décision de produire ses vins exclusivement par des méthodes naturelles, sans recours aux engrais chimiques ou insecticides, mais en privilégiant les traitements organiques. On navigue entre le raisonné, le bio et la biodynamie.
La région de Šumadija, située au cœur de la Serbie (environ 80 km au sud de Belgrade), est caractérisée par un climat continental modéré et un sol riche qui se prêtent merveilleusement bien à la viticulture. Avec une altitude de 295 m et une exposition sud-est, les vignobles bénéficient de conditions optimales pour la maturation des raisins. Le sol riche en matière organique contient environ 30 % d'argile, ce qui contribue à la complexité et à la profondeur des vins. Bien que la Šumadija ne soit pas la plus grande région vinicole de Serbie, ni la plus connue, elle a su attirer l'attention grâce à la production de cuvées assez remarquables, que je propose déjà dans ma cave.
Au sud de la Šumadija, en suivant la route qui relie Belgrade à Nis, on retrouve la sous-région viticole de Jagodina, qui jouxte la région de Tri Morave (les trois rivières moraves). Le territoire est surtout connu pour la qualité de vins de Prokupac.
Avis