Intitulé Mono Lipovina, ce vin blanc slovaque moelleux provient d’un seul cépage (Furmint), d'un seul vignoble (Tokaj à l’est de la Slovaquie), et chaque bouteille arbore un design basé sur une seule couleur. Le tout en Mono quoi ! Une très jolie réalisation provenant des vignes bio de la Tokaj Macik Winery, destinée aux amateurs de vins doux pour l’apéritif !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Furmint |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Depuis près de 30 ans et 4 générations, le domaine Tokaj Macik Winery se distingue par son approche artisanale et son engagement en matière d'agriculture biologique. Il est installé à Malá Trna, dans la région slovaque de Tokaj, dans le prolongement nord de celle de Hongrie. L’exploitation de 35 hectares conduite par Baro Macik a été récompensée à plusieurs reprises de "Winery of the Year" (3 fois) et de "Wine of the Year" (7 fois).
La cave possède son propre micro-environnement, ce qui apporte un plus au cours de la vinification : taux d’humidité de près de 95%, sol de cendres volcaniques, température constante de 11°C, présence du champignon Cladosporium cellare, déconseillée pour les asthmatiques, mais supposé intéressant pour l’élevage des vins…
La famille produit aussi des vins traditionnels (tokays classiques) que des vins modernes, frais et fruités, bien adaptés aux marchés mondiaux. Leurs vins sont exportés dans plus de 15 pays et ont été sélectionnés par plus de 20 restaurants étoilés Michelin, preuve de leur qualité exceptionnelle et de leur capacité à séduire les palais les plus exigeants.
Le domaine s'illustre également par sa production de miel de Tokaj, son offre unique de bière slovaque Tokaj et son distillat Cibéba, parfaits pour les amateurs de bière. La famille a aussi investi dans la création d’un restaurant et d’un petit hôtel, la pension Macik, afin de faciliter l’œnotourisme et de faire concurrence au grand vignoble Tokaj hongrois voisin.
La région de Tokaj, mondialement célèbre pour ses vins doux exceptionnels et ses vins secs de grande qualité, est principalement associée à la Hongrie. Toutefois, une partie de cette appellation prestigieuse s'étend en Slovaquie, au sud-est de la région de Košice.
La Slovaquie compte officiellement 900 hectares de vignobles enregistrés dans cette région de Tokaj, bien que moins de la moitié soient effectivement plantés. Les producteurs slovaques, tels que Chateau Grand Bari, Chateau Vescesy, Chateau Viničky, Ostrožovič, Tokaj & Co. et Tokaj Macik Winery, s'attachent à perpétuer l'héritage de cette appellation en produisant des vins vraiment étonnants.
Les vins de Tokaj slovaques, bien qu'ils partagent des caractéristiques avec leurs homologues hongrois, affichent une identité propre. Les vins doux slovaques de Tokaj se distinguent par un style plus oxydatif, une différence qui n'est ni meilleure ni pire, mais simplement caractéristique de la diversité des pratiques vinicoles de la région.
Avis