Si vous aimez les vins peu communs, vous serez très agréablement surpris·e par cet assemblage The Wayward Cardinal, dans la mouvance vin nature. Idéal aussi pour faire un cadeau. Ce vin rouge slovène de la maison familiale Heaps Good Wine Company est produit le long de la chaine de montagnes du Pohorje, dans la région de la Basse Styrie (Spodnja Štajerska), un haut-lieu du vin.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir - Blaufränkisch - Zweigelt - Pinot Gris - Chardonnay - Wurzer - Syrah - Muscat jaune |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Créée en 2010 par Marija et Nick Gee, la Heaps Good Wine Company est une petite exploitation viticole familiale qui se situe au sud de Maribor, dans la région de la Basse Styrie (Spodnja Štajerska), elle-même localisée dans la partie orientale de la Slovénie. Le domaine produit plusieurs cuvées à partir de cépages locaux et internationaux.
Né en Nouvelle-Zélande, Nick a rencontré la slovène Marija avant de se lancer dans l'aventure du vin. Il est passionné de tradition et de terroir, et ça se ressent dans ses vins. Les vignes du domaine sont plantées sur les contreforts du massif du Pohorje, exposées plein sud à 360 mètres d'altitude, sur un terroir riche en marnes et constitué de sable et d'argile.
Le propriétaire travaille sans irrigation et sans herbicide. Il tient au respect des sols, ne jure que par l'agriculture écologique et durable et prend soin de récolter ses raisins uniquement lorsque la maturité est idéale.
Sa cave se trouve sur la commune de Ritoznoj. Il s'agit d'une cave à l'ancienne, humide, tempérée et sombre, dans laquelle les parfums des cuvées s'entremêlent délicatement. Nick n'utilise pas de systèmes de thermorégulation : il laisse parler ses jus s'exprimer d'eux-mêmes.
Le massif du Pohorje fait partie des Préalpes orientales méridionales. Il est bordé au nord par la Drave, un gros affluent du Danube. Plusieurs sommets dépassent les 1500 mètres d'altitude, dont le point culminant à 1543 mètres : le Črni vrh. Les vignes en contrebas évoluent dans un climat continental avec des étés secs et chauds, et des hivers enneigés.
La viticulture dans la région est particulièrement ancienne. Je rappelle ici que la ville de Maribor abrite la plus vieille vigne du monde encore en vie : un cep de Žametovka ou modra kavčina inscrit au Guinness Book, planté à la fin du Moyen Âge alors que les Turcs assiégeaient la ville.
Le secret de ce vin repose sur son assemblage assez incroyable. Voici tous les cépages utilisés : Pinot Noir, Blaufränkisch, Zweigelt, Pinot Gris, Chardonnay, Wurzer, Syrah, Muscat jaune
Avis