Difficile de trouver du vin suisse en dehors de son territoire ! Profitez-en pour découvrir cette superbe cuvée Réserve des Administrateurs Fendant du Valais (chasselas), un vin blanc suisse sec très aromatique, très élégant mais aussi très minéral. Si vous cherchiez un vin supérieur pour un plat type raclette, c’est une occasion en or !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chasselas |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Cave Saint-Pierre se trouve près du hameau de Saint-Pierre-de-Clages, au cœur du vignoble valaisan de Chamoson. Sous la direction de l'œnologue-conseil Thierry Ciampi, la Cave Saint-Pierre prône une viticulture écologique. Cette entreprise est l’un des acteurs incontournables du vignoble suisse et travaille avec de nombreux vignerons locaux.
Les vignobles bénéficient d'un terroir composé de sols calcaires, d'ardoise, de gravier et de roches granitiques. Ce qui confère aux vins une minéralité remarquable et une complexité aromatique. Ce type de sol est idéal pour le cépage Chasselas : il offre un bon drainage et favorise la production de vins expressifs. Les vignes profitent aussi du climat méditerranéen et alpin du Valais.
Le fleuron est sans conteste la gamme Réserve des Administrateurs, qui allie finesse, typicité et élégance des cépages locaux. Ainsi, on retrouve une cuvée par cépage : Fendant (chasselas), Heida, Malvoisie, Œil-de-Perdrix, Petite Arvine, Johannisberg, Syrah, Cornalin, Humagne, Pinot Noir et Dôle du Valais.
En octobre 2020, la Cave Saint-Pierre a été couronnée Cave de l'année au Grand Prix du Vin Suisse (parmi 550 autres producteurs), une distinction prestigieuse qui vient souligner l'excellence de ses pratiques et de ses vins.
L'appellation AOC Valais est l'une des plus prestigieuses et importantes de Suisse. Elle représente à elle seule environ 1/3 de la production vinicole du pays et s'étend sur environ 5 300 hectares. La majorité des vignes se trouve sur la rive droite de la vallée du Rhône, dans une bande de 120 kilomètres qui va de Martigny à Loèche. La production annuelle de l'AOC Valais s’élève à environ 225 000 hectolitres de vins rouges et 155 000 hectolitres de vins blancs.
Située dans la région montagneuse du Valais, elle bénéficie d’un climat unique, marqué par un ensoleillement généreux de plus de 2 000 heures par an, ainsi qu'une influence des montagnes environnantes. Ce microclimat, avec des étés chauds et secs et des hivers froids, offre des conditions optimales pour la viticulture. La diversité des sols et des altitudes, entre 450 à 1 000 mètres, permet de cultiver une grande variété de cépages.
Car cette appellation est aussi connue pour sa diversité ampélographique avec plus de 50 cépages cultivés sur des coteaux et des terrasses. Ce qui permet de produire une grande variété de vins, allant des blancs secs élégants aux rouges puissants.
Parmi les cépages blancs, on retrouve le Chasselas (aussi appelé Fendant), le Petite Arvine, l’Amigne, ainsi que des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Sauvignon Blanc. Les vins blancs du Valais sont souvent caractérisés par leur fraîcheur, leur élégance et leur minéralité, résultat direct du terroir et du climat montagneux.
Côté cépages rouges, le Pinot Noir et le Gamay dominent la production, mais des cépages plus spécifiques comme le Cornalin, l’Humagne Rouge, le Gamaret et la Syrah apportent une dimension plus robuste et complexe aux vins rouges de la région. Ces vins sont souvent puissants, épicés et dotés d’une belle structure tannique.
Les sols du Valais sont composés de calcaire, de schistes, de gneiss, et de grès. Ils confèrent aux vins de l'AOC Valais une minéralité et une complexité remarquables. Dans certaines parties du vignoble, les sols caillouteux permettent un drainage optimal, tandis que d'autres zones bénéficient de la richesse en marnes et sédiments apportés par le Rhône. Ce terroir, associé à l'influence du Foehn, un vent chaud et sec, crée des conditions idéales pour la maturation de cépages tardifs, comme le Cornalin ou l'Amigne.
La commune de Chamoson est caractérisée par un paysage minéral de schiste, d’argile et de calcaire, qui provient des torrents du Haut-de-Cry et de l'Ardévaz. On y compte près de 430 ha de vigne. C'est même la plus grande commune viticole du canton du Valais.
Avis