Avez-vous déjà goûté du vin rouge suisse ? Profitez-en pour découvrir cette superbe cuvée Réserve des Administrateurs Cornalin, produite par la Cave Saint-Pierre, en AOC Valais. Ce vin rouge suisse offre une belle alternative aux classiques cépages du Rhône. Si vous cherchiez un vin supérieur pour un plat type viande rouge grillée, ou pour un cadeau étonnant, c’est l’occasion !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cornalin |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Cave Saint-Pierre est un acteur majeur du paysage viticole suisse. Elle se situe près du hameau de Saint-Pierre-de-Clages, au cœur des vignobles de Chamoson, dans le canton du Valais. Il est actuellement dirigé par Thierry Ciampi, œnologue-conseil.
Cultivés avec une approche écologique, les vignobles profitent d'un terroir varié, composé de sols calcaires, d'ardoise, de gravier et de roches granitiques. Ce qui apporte aux vins une minéralité unique et une belle richesse aromatique. Ce type de sol autorise un bon drainage et contribue à l'élaboration de vins expressifs. De plus, le climat méditerranéen et alpin du Valais offre des conditions idéales pour la culture de la vigne.
La Cave Saint-Pierre est aussi particulièrement connue pour ses cuvées Réserve des Administrateurs, une gamme qui met à l’honneur les cépages régionaux. On y retrouve des cuvées emblématiques comme le Fendant (Chasselas), Heida, Malvoisie, Œil-de-Perdrix, Petite Arvine, Johannisberg, Syrah, Cornalin, Humagne, Pinot Noir et Dôle du Valais.
En octobre 2020, la Cave Saint-Pierre a été désignée Cave de l'année au Grand Prix du Vin Suisse, un titre prestigieux remporté face à 550 autres producteurs.
L'AOC Valais est l'une des appellations les plus prestigieuses de Suisse. Elle représente près d'un tiers de la production vinicole du pays. Elle couvre 5300 hectares sur une bande de 120 kilomètres entre Martigny et Loèche, principalement sur la rive droite de la vallée du Rhône. Chaque année, la région produit environ 225 000 hectolitres de vins rouges et 155 000 hectolitres de vins blancs.
Grâce à plus de 2 000 heures d'ensoleillement annuel et aux montagnes environnantes, la région bénéficie d'un climat à la fois alpin et méditerranéen unique, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Le Foehn, un vent chaud et sec, accélère aussi la maturation des cépages tardifs comme le Cornalin ou l'Amigne.
Les vignes se situent entre 450 et 1 000 mètres d'altitude, sur des sols variés, protégées par des montagnes. Ils sont composés de calcaire, de schistes, de gneiss et de grès, qui apportent une complexité et une minéralité remarquables aux vins. Certaines parcelles caillouteuses offrent un drainage optimal, tandis que d'autres zones bénéficient des sédiments laissés par le Rhône.
L'AOC Valais est particulièrement connue pour sa grande diversité de cépages. On y cultive 59 variétés pour créer de grands vins de terroir allant des blancs secs élégants aux rouges puissants.
Côté cépages blancs, on retrouve le Chasselas (ou Fendant), la Petite Arvine, l'Amigne et des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Sauvignon Blanc. Les vins blancs du Valais sont réputés pour leur fraîcheur, leur élégance et leur minéralité, signature du terroir montagnard.
Les cépages rouges les plus cultivés sont le Pinot Noir et le Gamay, mais des cépages locaux comme le Cornalin, l'Humagne Rouge, le Gamaret et la Syrah sont aussi très présents. Les rouges valaisans sont souvent puissants, épicés, tanniques et bien structurés.
Chamoson offre un paysage minéral riche en schiste, argile et calcaire, façonné par les massifs et les torrents du Haut-de-Cry et de l'Ardévaz. Avec près de 430 hectares de vignes, elle est la commune viticole la plus importante du canton du Valais.
Avis