Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter un 1er Grand Cru suisse ? Je suis fier de pouvoir vous présenter cette Cuvée Chasselas du Château de Châtagneréaz, en AOC La Côte (canton de Vaud). Ce vin blanc suisse sec multirécompensé et élevé sur lies en foudres de chêne est une pure merveille. Un grand vin à déguster avec dévotion. Et un magnifique cadeau pour les fans de grands vins blancs secs !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chasselas |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le Château de Châtagneréaz est situé sur les coteaux de Mont-sur-Rolle. Ce domaine réputé de la région viticole de La Côte est l'un des fleurons de la Maison Schenk, propriétaire actuelle.
Les premières traces de la viticulture à Châtagneréaz remontent à l'an 996, lorsque les vignobles ont été mentionnés pour la première fois dans les archives. Les premiers vestiges du château datent de 1177. Il fut d'abord propriété de l'Abbaye du lac de Joux, puis de la famille de Grandson-La Sarraz, qui l'a protégée pendant près de deux siècles, avant de changer plusieurs fois de mains à partir du 16e siècle (famille Diesbach, famille d'Erlach…).
C'est au 20ème siècle, après la Seconde Guerre mondiale, que le domaine entre dans une nouvelle ère sous la direction d'Arnold Schenk. Celui-ci entreprend de vastes travaux pour restaurer le château et moderniser le domaine viticole. Grâce à ses efforts (25 ans de travaux), le Château de Châtagneréaz a retrouvé toute sa splendeur et est devenu un acteur majeur de la production viticole suisse. Il est actuellement sous la direction du chef vigneron Tony Heubi depuis 2015.
Châtagneréaz bénéficie de l'une des meilleures expositions de la Côte. Ses 18 hectares de vignes reposent sur des sols lourds et argileux, issus de moraines peu caillouteuses. Ces terres offrent des conditions idéales pour la culture du Chasselas, cépage emblématique de la région. Ces sols permettent de produire des vins blancs bien structurés, au fruité ample et frais, avec une agréable pointe d'acidité. La proximité du lac Léman joue également un rôle essentiel en offrant un climat tempéré qui favorise une maturation optimale des raisins.
La viticulture y est menée avec une densité de plantation élevée. On atteint près de 10 000 pieds par hectare en utilisant la méthode de taille courte en cordon de Royat. Ce choix assure une meilleure qualité des raisins, permet de maximiser la concentration des arômes et de produire des vins d'exception. Au passage, cette densité aide à maintenir les sols contre l’érosion.
La Côte est la plus grande région viticole du canton. C’est l’une des 6 AOC du canton de Vaud. Elle s’étend sur plus de 2 000 hectares de vignes en suivant les douces courbes de terrain de la frontière genevoise jusqu’à Lausanne. Elle longe le lac Léman sur son flanc nord-ouest. Elle est aussi bordée par le massif du Jura qui protège la région des vents du nord. L’appellation comprend de nombreux terroirs, souvent divisés par les rivières et ruisseaux, ainsi que de nombreux comme Bursinel, Tartegnin, Féchy, Vinzel et bien sûr Rolle et Mont-sur-Rolle. Ce sont aujourd’hui 32 châteaux et demeures historiques qui prennent soin de faire connaître cette superbe AOC La Côte, ainsi que ses vins de cépages, ses grands crus et ses premiers grands crus.
Le titre de 1er Grand Cru est la plus haute distinction accordée aux vins vaudois. Il reflète l'excellence du terroir, ainsi que le savoir-faire des vignerons qui s'efforcent de maintenir une qualité constante et un potentiel de garde remarquable.
Cette mention doit être reconnue par l’État de Vaud. Elle a été introduite en 2012 pour les vins du Château de Châtagneréaz, est le fruit d'une longue tradition viticole. Elle est attribuée selon 3 critères rigoureux :
Les 6 cépages autorisés (Chasselas, Gamay, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir et Merlot) jouent également un rôle : les vigneron·nes doivent s’assurer d’obtenir un taux de sucre minimum et ne pas dépasser un rendement maximal.
Avis