Si vous êtes amateur ou amatrice de vins de Bourgogne, alors ce vin rouge du Kosovo pourrait fortement vous intéresser. Produit dans la Rahoveci Valley par la maison Stone Castle, cette cuvée Pinot Noir s'avère très subtile. Un vin des Balkans qui mérite le détour.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Pinot Noir |
Millesime | 2018 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine kosovar de Stone Castle est situé au centre de la ville de Rahovec, dans la région du même nom, à l'ouest du Kosovo. En partant de la capitale du pays Pristina, il ne faut que 90 minutes pour arriver au domaine et seulement 30 minutes depuis la ville de Prizren, une autre centre important.
C'est en 1953 que l'État crée la NBI Rahoveci Winery. Il décide de vendre le domaine en 2006 : c'est l'homme d'affaires kosovar Rrustem Gecaj qui le rachète. Il investit massivement (13 millions d'euros) pour équiper la cave des dernières technologies disponibles, telles que des cuves en acier inoxydable, des cuves souterraines, des fûts en chêne, des machines etc.
Il fait venir des techniciens pour former les employés reprennent en main les 2300 hectares de terres (dont 600 sont effectivement couverts de vignes). Ces parcelles sont situées sur des collines allant de 350 à 520 mètres d'altitude, l'altitude idéale pour les vignes dans la région car elles profitent largement de la chaleur et du soleil. Les principaux cépages cultivés sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Chardonnay.
Rrustem s'est inspiré des techniques de marketing et de vente américaines pour faire connaître ses vins dans le monde entier. Stone Castle est actuellement le plus grand producteur de vin du pays, avec 70 000 tonnes de raisins utilisés pour produire une moyenne de 15 millions de litres par an. Ses produits sont très connus au Kosovo et on retrouve ses bouteilles dans la majorité des supermarchés et des restaurants du pays.
Rrustem Gecaj, un œnophile passionné, a racheté Stone Castle afin de donner plus de visibilité aux vins des Balkans. Bien que le vin ne soit pas très consommé au Kosovo, Stone Castle commercialise tout de même une variété de liqueurs et de vins doux qui sont très populaires auprès des jeunes. Près de 80 % de la production est exportée vers l'Albanie, la Croatie, les États-Unis, l'Allemagne et la Norvège. Les vins sont souvent récompensés lors de concours en Espagne, en France et aux États-Unis.
Lui et son fils Avdi, le nouveau PDG de Stone Castle, sont déterminés à rendre les vins du Kosovo plus populaires, dans leur pays comme à l'international. Rrustem participe toujours activement aux projets de l'entreprise et a récemment ouvert une nouvelle salle de dégustation tout en bois, qui est devenue une attraction incontournable pour les œnotouristes du monde entier.
Rrustem Gecaj s'est fait un nom dans cette région du Kosovo. Il a créé de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes, un fait notable dans le pays. 250 personnes travaillent à temps plein, et pendant la saison des vendanges, ce nombre peut atteindre les 700.
La région de Rahovec dont fait partie la ville éponyme, est principalement rurale. La viticulture est pratiquée depuis deux millénaires dans la région. Les vignobles se répartissent sur des terrains à une altitude comprise entre 350 et 500 mètres. Les températures idéales et la qualité du terroir offre d'excellentes conditions pour l'épanouissement des raisins. Certaines familles ont eu l'idée de relancer la viticulture après la Seconde guerre mondiale : ils sont aujourd'hui 25 domaines dans toute la région à produire de très beaux vins.
Avis