The Brancardier Single Grain est un whisky belge produit par la Ferme Mont-Saint-Jean, située au cœur du champ de bataille de Waterloo en Brabant Wallon. Ce whisky artisanal belge, élaboré à partir de bière, est particulièrement fruité. Seulement 1 900 bouteilles produites par batch. En plus : grande médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2023. Un joli cadeau pour les connaisseur·es !
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.5L |
En savoir plus
La Ferme Mont-Saint-Jean, surnommée « L’Hôpital des Anglais », est une vieille ferme située sur le champ de bataille de Waterloo, au pied de la célèbre Butte au Lion. Elle est à cheval sur les communes de Waterloo, Lasne et Braine-l’Alleud. Mentionnée dès le Moyen Âge, elle abritait déjà une brasserie en 1456, avant d’être transformée en hôpital de campagne pour soigner plus de 6 000 soldats britannique lors de la bataille de Waterloo en 1815.
Tombée en désuétude, la ferme est sauvée en 2014 par Anthony Martin, un passionné d’histoire et de traditions. Restaurée et modernisée, elle a rouvert en 2015 pour le bicentenaire de la bataille, en présence d’invités comme le Duc de Wellington et les descendants de Napoléon.
À la Ferme Mont-Saint-Jean, on perpétue un savoir-faire artisanal centré sur la production de spiritueux haut de gamme, principalement du Gin et du Whisky. Tout commence par la fabrication d’une bière spécifique à la brasserie Waterloo, située sur le domaine. Cette bière non houblonnée, élaborée à partir de céréales locales, devient la base des distillats. La ferme possède des équipements ultra modernes, avec la possibilité de produire des brassins de 10 hL.
Le Whisky est brassé à partir de 100 % d’orge maltée, tandis que le Gin et les Whiskies single grain contiennent également 30 % de froment. Après fermentation, la bière est distillée dans une micro-distillerie équipée à la fois d’un alambic pot still traditionnel et d’une colonne de distillation. Ces deux méthodes permettent de produire des spiritueux aux profils variés, tout en maîtrisant chaque étape du processus.
Le Gin est directement embouteillé après distillation et aromatisation avec des épices sélectionnées. Le Whisky, lui, est vieilli pendant au moins 3 ans dans des fûts de chêne, provenant d’Écosse ou du Nouveau Monde, pour développer ses arômes uniques.
L’eau utilisée dans les processus de brassage et de distillation est issue du puits de la ferme, au pH idéal, tandis que les levures proviennent de la brasserie Waterloo. Le site a une capacité de production limitée à 500 litres par cycle et 30 000 litres par an.
Le nom « The Brancardier » rend hommage aux brancardiers de la bataille de Waterloo, figures essentielles qui transportaient les blessés vers la ferme pour y recevoir des soins. L’élaboration de ce whisky souhaite commémorer leur courage et leur héroïsme, tout en célébrant l’héritage de ce lieu emblématique de l’histoire européenne.
Avis