Ce vin blanc allemand sec de Dr Loosen en appellation QbA Mosel est une cuvée emblématique de la Moselle allemande, réputée pour sa fraîcheur et sa minéralité. Il sera fortement apprécié de tous les amateurs de Riesling sec alsacien, avec un excellent rapport qualité-prix. Il reste toutefois un cran au-dessus au niveau de l’élégance.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Riesling |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Lorsque Ernst Loosen a repris le domaine viticole de sa famille en 1988, il avait déjà exploré les vignobles les plus prestigieux du monde. Son objectif était de découvrir les secrets des grands vins pour pouvoir élaborer lui-même des vins haut de gamme aptes à conquérir l’international. Ces voyages l’ont poussé à développer sa propre philosophie du vin : les grands vins sont l’expression parfaite du terroir, du climat et du cépage.
Situé en Moselle, le domaine Dr. Loosen est l’un des vignobles les plus exceptionnels d’Allemagne, voire peut-être même du monde, en tout cas en ce qui concerne la culture du Riesling. La propriété appartient à la même famille depuis plus de 200 ans. La plupart des vignes sont encore non greffées, certaines ayant déjà dépassé le cap des 100 ans. Et aucune fertilisation chimique n’est utilisée. Ernst Loosen privilégie l’utilisation d’engrais organiques et d’amendements modérés pour le sol.
Le vigneron allemand a transformé les pratiques viticoles de son domaine, notamment en réduisant les rendements et en cessant l’utilisation de fertilisants chimiques. Il s’engage également dans des pratiques durables, notamment avec le recyclage des matériaux, une efficacité énergétique optimale et une meilleure gestion de l’eau.
Ernst a également réintroduit la tradition de l’élevage des Rieslings sur lies fines pendant au minimum 12 mois, une méthode ancienne qui permet aux vins de mieux se maintenir dans le temps. Ces techniques de vinification, permettent de produire des vins de Riesling d’une qualité exceptionnelle qui s’exportent à merveille partout dans le monde.
Le vignoble de Graacher Himmelreich, voisin du célèbre Wehlener Sonnenuhr, est caractérisé par des pentes raides et une orientation sud-ouest. Situées à une altitude de 300 mètres, les vignes sont globalement âgées de 15 à 20 ans. Elles poussent sur un terroir unique composé d’ardoise bleue d’origine volcanique, riche en fer. Ce sol particulier confère au vin des saveurs riches et épicées, avec des notes de citron, d’herbes et une minéralité vive.
Le rôle de l’ardoise bleue du dévonien
Le sol ardoisier caillouteux de la surface du vignoble reflète la lumière du soleil sur les raisins pendant la journée et emmagasine une grande partie de la chaleur. Cette chaleur est ensuite lentement libérée dans les couches inférieures du sol, créant un équilibre thermique idéal pour les vignes, même durant les nuits les plus fraîches. L’ardoise est très riche en potassium, une source naturelle de minéraux, qui confère au Riesling de Moselle son caractère minéral et vif incomparable.
Les pentes abruptes exposées au sud, combinées à la proximité de la Moselle, créent un microclimat parfait pour le cépage Riesling. L’exposition sud garantit un ensoleillement du matin au soir, tandis que la pente raide permet au sol de se réchauffer idéalement en minimisant l’ombre. De plus, la Moselle reflète les rayons du soleil sur le vignoble pendant la journée et restitue la chaleur accumulée pendant la nuit, assurant ainsi un microclimat équilibré. Ce climat entraîne une longue saison de croissance, ce qui fait lentement mûrir les raisins tout en conservant leur acidité rafraîchissante.
Avis