Envie de faire plaisir à un·e fan de vins argentins ou de Malbec ? Cette cuvée Punto Final Malbec de la Bodega Renacer est LA bonne idée. Ce Malbec est fort bien travaillé, avec des tanins bien présents où l'on ressent bien le passage en barrique. Rapport qualité prix idéal, intensité aromatique marquée. En plus, Renacer est l’un des meilleurs producteurs de l’IG Mendoza. Bref, une valeur sûre.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Malbec |
Millesime | 2016 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Bodega Renacer est un domaine viticole argentin situé à Perdriel, dans la célèbre région de Mendoza, au pied des Andes. Créé en 2004, ce domaine est connu pour produire des vins haut de gamme, notamment à partir du cépage emblématique de l’Argentine : le Malbec. En plus de son vignoble propre, Renacer collabore aussi avec des producteurs locaux de Valle de Uco et Luján de Cuyo.
Les vignobles de la bodega s'étendent sur près de 30 hectares. La moitié de ces vignes sont de vieilles vignes, avec de nombreux ceps de Malbec, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc entre 70 et 90 ans. Elles bénéficient d’un climat idéal : les journées chaudes et des nuits fraîches favorisent la maturation lente et optimale des raisins. Les sols alluviaux, composés de sable, d’argile et de pierres, confèrent aux vins une complexité unique.
Du côté du chai, on retrouve des cuves en acier inoxydable italiennes et des cuves en béton souterraines thermorégulées pour vinifier avec précision. En 2017, le domaine a inauguré une nouvelle salle des barriques, équipée de 250 fûts de chêne français provenant du département de l’Allier et de la forêt de Tronçais. Ils se sont ajouté aux fûts de 500 litres et aux fermenteurs de 600 litres déjà sur place. Au total, la cave a une capacité de plus de 1,8 millions de litres.
La Bodega Renacer a obtenu la certification de vignoble biologique en 2021. Le domaine utilise l'énergie solaire pour ses activités quotidiennes et emploie des méthodes durables, comme le filtrage de l'eau des Andes. Les bouteilles, conçues pour être légères, sont également pensées pour minimiser leur impact écologique.
Mendoza est la plus vaste et importante région viticole d'Argentine. Elle représente environ 70 % de la production nationale. Située sur un haut plateau au pied de la cordillère des Andes, les vignes y prospèrent à une altitude entre 800 et 1200 mètres. Elles profitent de conditions climatiques optimales avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Le Malbec est incontestablement le cépage emblématique de la région. Il domine la production et représente près de 50 % des vignobles plantés.
Il faut toutefois noter que le système d'appellation en Argentine diffère quelque peu de celui en Europe, bien qu'il existe une classification comparable à l'indication géographique (IG). Pour que l'IG Mendoza figure sur une étiquette, les vignerons doivent garantir que 95 % des raisins proviennent de cette zone géographique et que 75 % de ceux-ci proviennent de leur propre domaine. De plus, les processus de vinification et de mise en bouteille doivent également être effectués au sein de l'IG.
Avis