Voici un bouteille aux arômes très complexes. Ce vin doux naturel argentin bio et rouge du Domaine Bousquet est à réserver aux amoureux de porto et d’apéritifs riches en goût. Élaborée dans la Tupungato Valley, cette cuvée Sweet Organic Malbec développe des parfums puissants et envoûtants. Un très beau cadeau à offrir !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Malbec |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.5L |
En savoir plus
Originaire de Carcassonne, en France, la famille Bousquet travaille le vin depuis plusieurs générations. En 1990, Jean Bousquet découvre le potentiel unique de la vallée d’Uco en Argentine, et notamment à Tupungato, à 80 km au sud de Mendoza. Même si le climat local est alors considéré par les agriculteurs comme trop froid pour la viticulture, Jean y voit le lieu idéal pour produire des vins biologiques.
En 2002, sa fille Anne Bousquet et son gendre Labid Al Ameri investissent dans le vignoble. Ils s’installent à Tupungato en 2009 et prennent les rênes de l'entreprise en 2011. Aujourd'hui, le domaine Bousquet est un leader sur le marché du vin argentin, produisant 4 millions de litres par an et exportant 95% de sa production dans 50 pays. Il figure parmi les 20 plus grands exportateurs de vin d'Argentine et est un pionnier dans la production de vins biologiques.
Planté en 1997, le vignoble du domaine s'étend désormais sur 240 hectares dans la vallée de Gualtallary. Les vignes bénéficient d'un climat sec à une altitude de 1 200 mètres. Cette situation réduit naturellement le stress thermique grâce au vent constant venant des Andes. L'irrigation est méticuleusement gérée par un système de goutte-à-goutte, en utilisant l'eau pure des montagnes issue de la fonte des neiges. Le sol, sablonneux et pauvre, assure un excellent drainage. La récolte se fait encore à la main en vue de préserver au maximum la qualité de chaque grappe.
La philosophie du domaine est relativement simple : la qualité avant tout. L’exploitation est d’ailleurs l’une des plus récompensée du monde pour ses cuvées bio. L’équipe combine tradition et modernité pour obtenir des vins de très grande qualité. Le chai peut contenir jusqu’à 4,5 millions de litres de vin. Les raisins sont pris en charge avec soin et la fermentation se fait en cuve inox thermocontrôlée pour obtenir un niveau de qualité optimal à chaque cuvée.
Tupungato est la sous-région la plus septentrionale de la Vallée de Uco, située à environ 65 kilomètres au sud de la ville de Mendoza, le long des contreforts ouest de la cordillère des Andes. Dominée par le volcan du Mont Tupungato, haut de 6 570 mètres, cette région profite d'une altitude élevée qui offre une lumière claire, une eau pure et un air frais, ce qui limite les températures élevées typiques des basses latitudes.
Les vignobles de Tupungato se situent en moyenne à 1 300 mètres d'altitude, où l'exposition au soleil est plus intense qu'en plaine. L'altitude entraîne également des nuits plus fraîches, refroidies par les vents ouest des Andes, ce qui permet de prolonger la période de maturation des raisins. Le caractère variétal est plus marqué, tout comme le niveau d'acidité.
La région, située à l’est des Andes, reçoit très peu de précipitations. La plupart des vignobles sont irrigués par goutte-à-goutte avec de l'eau de fonte des Andes de haute qualité, ce qui permet aux viticulteurs de contrôler précisément les apports aux vignes durant la saison de croissance.
Les vins rouges corsés à base de Malbec et les blancs élégants et frais de Chardonnay sont les spécialités de Tupungato, en dehors de la production de noix. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot y sont aussi produits pour des assemblages de style Bordeaux. Les vignes sont principalement plantées sur des sols alluviaux pierreux et bien drainés. Le manque d'eau stresse les vignes, réduit leur vigueur et leur rendement, mais favorise la croissance de baies petites et concentrées. Les cépages principaux sont :
Avis