Vous voulez surprendre un·e fan de vin qui cherche un cépage encore peu connu en Europe ? Faites-lui plaisir avec cette cuvée de cépage Tarrango, un vin rouge australien originaire de l’état de Victoria. Produit par Brown Brothers, il s’agit d’un cépage créé en 1960 en Australie, parfaitement adapté au terroir local. Un vin gourmand, facile et frais, à déguster dans sa jeunesse !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tarrango |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Brown Brothers est une entreprise familiale australienne reconnue comme l'une des pionnières de la viticulture dans le pays. Elle fait partie de l'initiative Australia’s First Families of Wine (AFFW). le domaine est situé à Milawa, dans la vallée King.
La propriété a été fondée en 1885 par John Francis Brown. Celui-ci plante alors plusieurs cépages dont principalement du Riesling, du Muscat et de la Shiraz. Le domaine a dû faire face à des défis comme une suspicion de phylloxéra au 20e siècle, obligeant à replanter tout le vignoble avec des porte-greffes américains. Brown Brothers a toujours été à l’avant-garde de la viticulture australienne, voire du monde.
Dans les années 1960, en collaboration avec la CSIRO (Organisation australienne pour la recherche scientifique), Brown Brothers crée le cépage Tarrango, spécialement adapté au climat australien. L’équipe a également introduit le Moscato en Australie et a mis en place un micro-vignoble expérimental nommé « Kindergarten Winery ».
Katherine Brown, membre de la 4e génération, est la première femme œnologue de la famille. Avec d’autres femmes de la famille comme Caroline et Emma Brown, elles occupent des postes clés dans l'entreprise.
Brown Brothers combine tradition et innovation pour produire des vins vraiment uniques comme cette cuvée Tarrango. Le domaine est aussi connu pour le cépage Durif, planté en 1989 dans les vignes de Rutherglen. En 2003, l’équipe commence à en produire dans la région de Heathcote, région propice à ce cépage.
L’état de Victoria se situe dans le sud-est de l'Australie. Il compte plus de 600 domaines viticoles répartis dans plus de 20 sous-régions au sein de 6 grandes régions. Malgré sa petite taille comparé à la région viticole principale de Southern-Australia, l’état de Victoria possède une riche histoire viticole et est reconnue pour la qualité de ses vins élégants, notamment de Pinot Noir, de Shiraz, de Chardonnay, de Cabernet, de Merlot et de Sauvignon Blanc.
La viticulture dans la région viticole de Victoria commence aux alentours de 1885. La fin du 19e siècle est une période florissante : la région produit alors plus de la moitié du vin australien, jusqu’à ce que le phylloxéra affecte les vignobles. Aujourd'hui, l’état de Victoria est renommé pour ses domaines viticoles de petite taille mais hautement qualitatifs.
Victoria présente une grande diversité de terroirs et de climats, répartis en 6 grandes régions et plus de 20 sous-régions :
Avis