Voici un vin blanc sec australien pour les gourmand·es qui aiment le fruit. Cette cuvée d’assemblage Crouchen et Riesling est vraiment douce, fraîche et parfumée. Produit par la maison Brown Brothers, dans l’état de Victoria, cette bouteille est une valeur sûre à offrir en cadeau, très facile à associer en cuisine.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chouchen - Riesling |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Brown Brothers est un domaine viticole australien fondé par la famille Brown. Elle fait partie des premiers vignerons historiques d'Australie et est membre de l'initiative Australia’s First Families of Wine (AFFW). Le domaine se trouve à Milawa, dans la King Valley.
L'entreprise a été créée en 1885 par John Francis Brown. Il a à l’époque planté plusieurs cépages dont le Riesling, le Muscat et la Shiraz. Suite à une suspicio d’épidémie de phylloxéra au début du 20e siècle, la famille a du replanter tout son vignoble avec des porte-greffes venus des États-Unis.
Brown Brothers est un vignoble qui s’est toujours positionné du côté de l’innovation, pionnier dans de nombreux domaines. Dans les années 1960, l’équipe a collaboré avec la CSIRO (Organisation australienne pour la recherche scientifique) pour développer le cépage Tarrango, une variété qui se voulait parfaitement adaptée au climat australien. Ou encore l’exemple du cépage Crouchen, originaire du Pays Basque, qui fut introduit en Australie dès 1900, et que la famille Brown a su magnifier.
Brown Brother fut aussi l’un des premiers domaines à introduire le Moscato en Australie. Il a également créé un micro-vignoble expérimental nommé « Kindergarten Winery » pour tester de nouvelles approches culturales.
Katherine Brown, membre de la 4e génération, est la première femme œnologue de la famille. D'autres femmes, telles que Caroline et Emma Brown, ont également des postes importants au sein de l'entreprise.
Situé dans le sud-est de l'Australie, l'État de Victoria est un pilier majeur de la viticulture australienne. Malgré une superficie moindre en comparaison de la région de Southern-Australia, Victoria se distingue par la concentration et la qualité de ses domaines viticoles. L’état totalise plus de 600 domaines répartis dans une mosaïque de plus de 20 sous-régions, au sein de 6 grandes zones viticoles.
Historiquement, la viticulture à Victoria prend son essor aux environs de 1885. Cette période prospère voit la région se hisser au rang de premier producteur de vin du pays. Elle fournit à cette époque plus de la moitié du vin australien, avant d'être touchée par le phylloxéra. Après une longue période de restructuration, l’état se positionne aujourd'hui comme une région de prédilection pour les amateurs de vins d'exception. Les domaines installés dans l’état de Victoria, bien que de petite taille, sont reconnus pour l'excellence de leurs productions.
La richesse de l’état Victoria réside également dans la variété de ses terroirs et climats. Chaque grande région et sous-région offre des caractéristiques uniques, propices à la culture de cépages emblématiques tels que le Pinot Noir, le Shiraz, le Chardonnay, le Cabernet, le Merlot et le Sauvignon Blanc.
Les grandes régions viticoles de Victoria se décomposent comme suit :
Avis