Publié le :
02/10/2021 11:15:59
Catégories :
General
Le développement des Domaines Vinsmoselle est intimement liée à l’histoire viticole récente du Grand-Duché du Luxembourg. Elle exploite près des 2/3 du vignoble (800 hectares sur 1300), localisé sur une étroite bande de coteaux sur 42 km le long de la Moselle, face à l’Allemagne. Je vous invite à découvrir l’histoire de cette coopérative qui produit certains des meilleurs vins du pays.
À partir de 1842, la viticulture luxembourgeoise entre dans une période de stabilité qui lui promet un bel avenir. Elle vient d’intégrer l’union douanière « Deutscher Zollverein », créée en 1833, qui lui assure de beaux débouchés pour ses moûts issus des cépages Rivaner et Elbling. L’Allemagne, friande du mousseux Sekt, a besoin de ces jus tendus et acides pour les vinifier.
Mais la fin de la Première Guerre mondiale rabat les cartes et le Zollverein est supprimé en 1919. L’économie viticole de la Moselle luxembourgeoise, en pleine crise du phylloxera, vacille : il faut trouver de nouveaux marchés. Les viticulteurs du Grand Duché se tournent alors vers les voisins belges et français.
Cependant, les cuvées relativement acides du pays ne plaisent pas franchement à ces consommateurs de vins de Bordeaux, du Languedoc et de Bourgogne. C’est dans ce contexte que 25 vignerons visionnaires décident d’unir leurs forces et de rassembler leur production (10 hectares au total) pour créer les Caves Coopératives des Vignerons de Grevenmacher le dimanche 4 septembre 1921.
Cette 1e coopérative viticole naît sous de formidables hospices : le 1er millésime produit s’avère être exceptionnel. Elle n’est encore présente que dans la localité de Grevenmacher, mais son président Paul Faber (qui le restera jusqu’à sa mort le 26 février 1954) entend bien en faire une référence dans la production du vin luxembourgeois.
L’entre-deux-guerres est une période faste, avec la création de plusieurs autres caves tout au long de la vallée de la Moselle :
Elles ne collaborent pas encore, mais l’après Seconde Guerre mondiale va les amener à se rapprocher pour déjouer les tensions sur les prix que les marchés internationaux imposent.
Pour s’adapter aux difficultés structurelles des marchés en Europe, les caves décident de se réunir pour s’entendre sur les prix et ne pas se faire de concurrence. La cave de Remerschen, créée en 1948, rejoint les pourparlers. Un mémorandum sur la réforme de la viticulture luxembourgeoise est acté le 31 juillet 1965. Celui-ci explique l’intérêt de l’élaboration d’une nouvelle société, régionale et coopérative, chargée d’encadrer la viticulture et la vinification pour assurer un haut niveau de qualité. Il s’agit évidemment des Domaines Vinsmoselle, dont le lancement officiel est acté le 16 avril 1966.
À l’exception de Wormeldange qui ne rejoindra l’aventure qu’en 1988, les 5 caves coopératives s’unissent et mutualisent leurs récoltes. Les prix se stabilisent, les vignerons voient leurs revenus sécurisés.
Hasard du calendrier, le 1er remembrement des vignes du Luxembourg à lieu en 1967 à Ahn. Cet événement annonce la naissance d’une viticulture moderne et plus technique pour mieux répondre aux réalités économiques. Cela passe aussi par un renouvellement de l’encépagement car les rendements à l’époque sont très élevés (plus de 140 hl/ha). Les goûts des consommateurs évoluent, ils achètent moins mais mieux. Les vignerons se tournent vers des variétés plus nobles comme :
Alors que le Grand-Duché promulgue la création de sa seconde AOP Crémant du Luxembourg (l’AOP Moselle luxembourgeoise datant de 1985), les Domaines Vinsmoselle ont la brillante idée de lancer en 1991 leur toute 1e marque de crémant brut luxembourgeois : Poll-Fabaire. Son nom fait évidemment référence au 1er président des Caves Coopératives des Vignerons de Grevenmacher : Paul Faber. La cave coopérative de Wormeldange, qui vient de rejoindre le groupe (1988), devient l’un des centres d’élaboration de crémants parmi les plus modernes d’Europe. J'ai d'ailleurs la chance d'enfin en proposer dans mon e-shop des vins du monde !
Votre caviste en ligne belge Wines of Earth a la chance de pouvoir vous présenter quelques belles cuvées produites par cette magnifique coopérative viticole que sont les Domaines Vinsmoselle. Parmi les 800 hectares exploités par 340 familles de viticulteurs pour le compte de la cave, j’aimerais vous présenter brièvement 3 terroirs que j’ai l’honneur d’avoir en stock.
Le Schengen Markusberg (30 hectares, 20 vignerons) : c’est l’un des 3 meilleurs terroirs du pays. Le sous-sol est surtout composé de marnes argileuses et de dépôts sédimentaires. C’est une excellente terre à pinot blanc, pinot gris et pinot noir, qui donnent des vins ronds et gras. Cliquez ici en savoir plus sur ce terroir.
Le Machtum Ongkâf (17 hectares, 21 vignerons) : ce terroir a connu de gros remaniements en 1980 pour restructurer le vignoble. L’origine du nom « Ongkâf » n’a rien de local : il s’agirait de la prononciation de « en cave » par des Allemands au début du 20e siècle. Le pinot gris de Vinsmoselle y pousse pour donner des vins très fruités, avec une belle acidité. Cliquez ici en savoir plus sur ce terroir.
Le Grevenmacher Fels : il s’agit d’un des terroirs parmi les plus exceptionnels du Luxembourg. Le sous-sol de calcaire coquillier, ainsi que des coteaux très pentus, permettent de produire d’excellentes cuvées de riesling comme celui des Domaines Vinsmoselle. Cliquez ici en savoir plus sur ce terroir.
Ce ne sont que 3 exemples mais j’espère vous avoir donné envie d’en découvrir un peu plus sur les vins des Domaines Vinsmoselle. Vous pouvez dès maintenant découvrir toutes les autres cuvées de vin luxembourgeois que je propose dans ma cave en ligne Wines of Earth.