La cuvée Uniqato Melnik du domaine Damianitza est un vin rouge bulgare bio de type vin premium à découvrir absolument ! Alors que le domaine se situe dans la Struma Valley, le vin est produit à partir des cépages Melnik et Ruen cultivés dans le deuxième vignoble de l’entreprise, au niveau du village d’Izvorovo, dans la Thracian Valley (Trakiiska Nizina). Très bon vin de garde.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Melnik - Ruen |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine Damianitza se situe dans la Struma Valley, l’une des 5 grandes régions viticoles bulgares. Cette zone correspond au sud-ouest du pays, à la frontière avec la Grèce et la Macédoine du Nord. La cave se trouve d’ailleurs à seulement 20 km de la frontière grecque, entre le parc national Pirin et la réserve naturelle Kongura.
L’histoire du domaine Damianitza remonte à 1940, peu avant que la Seconde Guerre mondiale n’atteigne la Bulgarie. Nationalisé en 1947, l’établissement a longtemps été une référence dans la production vinicole sous l’ère soviétique. Privatisée en 1997, l’entreprise connaît une transformation profonde tant sur le plan organisationnel que matériel.
Sous la direction de Philip Harmandjiev, propriétaire du domaine, Damianitza change radicalement de modèle d'affaires, passant de la production de vin en vrac à bas prix à celle de vins premium destinés au marché bulgare. L’entreprise commence alors à produire des vins plus authentiques et à s’étendre petit à petit à l’international.
Aujourd'hui, Damianitza fait partie des 5 acteurs principaux du marché bulgare. La société possède tous les outils techniques les plus modernes pour produire des cuvées de très haute qualité, qui rivalisent sans problème avec les autres vins européens. Le domaine dispose d'une capacité d'embouteillage de 2 millions de bouteilles par an, et produit en moyenne près de 1,4 million de bouteilles par an.
Elle possède en propre 35 hectares totalement en bio, 23 autour du vignoble dans le village même de Damyanitsa (Sandanski district), et 12 dans la Thracian Valley, près du village d’Izvorovo (Harmanli region). La cave vinifie également comme coopérative pour les viticulteurs sans capacité de vinifier.
L’équipe collabore aussi avec des consultants de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Italie et de France pour créer des vins mettant l'accent sur les cépages autochtones, comme le Rubin, le Melnik et le Ruen. Mais de jolies cuvées sont aussi faites à partir de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Syrah, de Cabernet Franc, de Chardonnay, de Sauvignon Blanc et de Viognier.
Damianitza est particulièrement connu pour ses cuvées phares comme No Man’s Land, Uniqato et ReDark, dans les segments vin premium et super premium surtout.
La vallée de Thrace s'étend au sud du pays et de la chaîne montagneuse Sredna Gora, dans un grand triangle globalement compris entre les villes de Pazardjik à l’ouest, Sliven au nord et les frontières turque et grecque au sud-est. On cultiverait la vigne pour la viticulture dans la région depuis au moins 3 000 ans. Aujourd’hui, ce sont près de 80 domaines et coopératives qui possèdent l’essentiel des vignobles.
Le climat de cette région est de type continental modéré, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. Cela favorise principalement la production de vin rouge de garde, intense et riche, mais on trouve aussi quelques jolis vins blancs, des pétillants naturels et des vins effervescents.
La région est réputée pour le Mavrud, un cépage rouge local assez spécial au goût de prune, parfois au style Amarone italien. Mais c’est encore le Cabernet Sauvignon qui est le cépage rouge le plus largement planté (longtemps seconde région après le Bordelais), suivi par le Merlot, le Syrah et le Cabernet Franc. On y trouve aussi quelques autres cépages locaux comme le Rubin, le Pamid, le Dimyat et le Misket rouge.
Avis