Le cépage rouge Primitivo est connu pour produire des vins faciles d’accès à l’excellent rapport qualité-prix, ce qui l’a rendu très populaire. C’est même un pilier de la viticulture italienne, en particulier dans les régions ensoleillées du sud comme les Pouilles, mais aussi en Californie (Zinfandel). Ces vins assez forts et ensoleillés, synonymes de plaisir insouciant, sont très polyvalents en matière d’accords mets-et-vins.
Le Primitivo est, comme le cépage monténégrin Vranac, un descendant de la variété ancienne Tribidrag, originaire de Croatie, aussi connu sous le nom de Crljenak Kaštelanski. Il a voyagé le long des côtes adriatiques avant de s'établir dans les Pouilles, au sud de l'Italie, au 18e siècle, où il fut rebaptisé Primitivo.
Le Primitivo a ensuite été introduit aux États-Unis au début du 19e siècle, où il est devenu connu sous le nom de Zinfandel (son nom initial fut oublié). Des boutures ont été importées en 1820 par Georges Gibbs, un pépiniériste new-yorkais de renom. Aux États-Unis, le Zinfandel a prospéré, devenant le cépage le plus populaire du pays jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le cabernet-sauvignon dans les années 1950.
En 1967, le professeur Austin Goheen de l'Université de Davis en Californie a scientifiquement prouvé que le Zinfandel, n’était autre que le Primitivo. Cela a été à nouveau confirmé par les recherches de la généticienne Carole Meredith en 1999.
Le Primitivo a trouvé son premier berceau en Italie : on y compte environ 15 000 hectares. La région des Pouilles, dans le talon de la botte italienne, produit les meilleurs vins. Elle offre des conditions idéales pour la culture de ce cépage, ainsi qu’en région Basilicate. Parmi les vignobles notables, on trouve :
Aux États-Unis, et surtout en Californie, le Zinfandel représente 10 % des cultures de vin rouge, soit 20 000 hectares. Il est notamment devenu célèbre par la production du “blush”, un vin issu de la vinification en blanc du Zinfandel. Il s'agit en réalité d'un vin rosé demi-sec au taux d’alcool assez bas, créé par accident à la suite de l'arrêt d'une fermentation. La couleur provient de la macération avec les peaux. On en trouve toujours aujourd'hui, dans des versions plus légères et moins sucrée.
La région de Lodi est particulièrement réputée pour ses Zinfandel, issus de très vieilles vignes. D’autres producteurs en AVA de Napa Valley, de Sonoma Valley, de Dry Creek Valley ou de Paso Robles savent aussi parfaitement mettre en valeur son caractère.
Le Primitivo est aussi cultivé en Tunisie, au Mexique, en Croatie, en Bulgarie, en Allemagne, au Portugal et à Malte, ainsi que dans d'autres régions du monde, témoignant de sa popularité et de sa capacité à s'adapter à différents climats et terroirs.
Voici un bref portrait botanique du cépage Primitivo :
Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage Primitivo :
Si je devais le comparer à d’autres cépages rouges, je dirais :
Le Primitivo est un vin exceptionnellement polyvalent, capable de s'adapter à un grand nombre de plats. Il est donc idéal en toute occasion, d'un simple apéritif à un dîner élaboré. Voici quelques suggestions d'accords mets-vins qui mettent en valeur les qualités uniques du Primitivo :
Le vin de Primitivo est réputé pour son potentiel de vieillissement, et il produit des vins aussi puissants qu'équilibrés. Il s’agit d’une idée parfaite pour des anniversaires ou des dîners raffinés, notamment une bouteille provenant de Manduria ou de Gioia del Colle.
Pour une dégustation au quotidien, un Primitivo de Salento ou un Zinfandel californien ou mexicain plus léger feront l'affaire. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix et sont parfaits pour accompagner vos plats de tous les jours.
Je dispose dans le stock de ma cave en ligne de belles références provenant d’Italie, et surtout des Pouilles, mais aussi des États-Unis et du Mexique. Pour découvrir mes vins rouges à base de Primitivo, le tout à un excellent rapport qualité prix, tapez « Primitivo » ou « Zinfandel » dans la barre de recherche en haut de l’écran !
Le nom "Primitivo" dérive du mot italien "primo", signifiant "premier", une référence directe à la maturation précoce de ses raisins. Cette particularité a été observée pour la première fois en 1799 par le prêtre et botaniste amateur Francesco Filippo Indellicati, dans la commune de Gioia del Colle. Lors d'une promenade dans le vignoble local, il a remarqué des vignes précoces qui se distinguaient nettement des autres. Il a consigné cette découverte dans les archives de la ville, nommant ces vignes "Primativo", en honneur à leur maturité précoce.
Et vous, vous avez une bouteille du cépage rouge italien Primitivo à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?