Le Muscat d'Alexandrie est un raisin blanc de la grande famille des Muscats. Ce cépage est depuis longtemps cultivé autour de la Méditerranée, servant aussi bien de raisin de cuve que de raisin de table. Contrairement à ce que peut laisser croire son nom, il serait plutôt originaire de Sardaigne.
Ce cépage est fréquemment utilisé en assemblage ou pour la production de vins doux. Ses baies, hautement parfumées, offrent une palette aromatique très vaste, avec des notes de pêche, de poire, de mirabelle et des arômes floraux, créant ainsi des vins d'une richesse et complexité exceptionnelles.
Le Muscat d'Alexandrie est un cépage très ancien, largement répandu tant dans le bassin méditerranéen que dans d'autres parties du monde. Malgré son nom, l'hypothèse d'une origine égyptienne est peu probable. Les allégations selon lesquelles il aurait été le vin préféré de Cléopâtre relèvent plus de la légende que de la réalité historique.
Une hypothèse plus crédible suggère que les Phéniciens auraient introduit cette variété en Italie du Sud bien avant l'ère commune. Les Romains l'auraient ensuite propagée dans tout le bassin méditerranéen.
Ce cépage est également associé à la Vitis apiana, mentionnée par Pline l'Ancien. Il s’agit d'un croisement naturel entre le Muscat à Petits Grains et l'Axina de Tres Bias Noire, également appelée Heptakílo Noir, un cépage de Sardaigne. Il existe également une variété rose en Espagne : le Moscatel Rosa.
En Sicile, cette variété était déjà connue au 16ème siècle sous le nom de Zibibbo. Celui-ci dérive du mot arabe "Zabib" (Zibebe = raisin sec). Cette appellation est toujours utilisée dans les vins de l'aire DOC de l'île sicilienne de Pantelleria. Une autre hypothèse, qui suggérait une origine sud-africaine à cause d'un prétendu Cap Zibbib, est aujourd'hui considérée comme obsolète. Le nom actuel de Muscat d'Alexandrie émerge quant à lui pour la première fois en 1713 à Paris.
Le monde compte environ 50 000 hectares de Muscat d'Alexandrie, dont voici les principaux contributeurs :
En France, le Muscat d'Alexandrie joue un rôle important dans le vignoble du Roussillon pour les célèbres vins doux naturels : Banyuls, Banyuls Grand cru, Grand Roussillon, Maury, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, etc. Ces vins se distinguent par leurs arômes puissants, élégants et floraux.
En Espagne, notamment en Andalousie, il est transformé en un raisin passerillé connu sous le nom de moscatel gorron à Malaga. On le retrouve dans les grands vins doux d’Australie et de Setubal au Portugal. En Italie, il fait des merveille dans les appellations DOC Moscato di Siracusa, Moscato di Trentino, Moscato di Noto mousseux et Moscato di Pantelleria passito ou mousseux.
Au Chili, il est connu sous le nom de Moscatel de Alejandria et est surtout cultivé pour la production de brandy Pisco. En Californie, il est utilisé en assemblage. En Afrique du Sud, le Muscat d'Alexandrie produit aussi bien des raisins de table que des vins secs ou doux, et même du brandy. En Tunisie, il trouve sa place dans la production de vins blancs et rosés.
Voici un bref portrait botanique du cépage Muscat d’Alexandrie :
Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage Muscat d’Alexandrie :
S’il fallait comparer avec d’autres cépages, je dirais qu’il est à rapprocher des autres muscats :
Du côté des vins secs, l’opulence des parfums demande des plats épicés, voire des fruits de mer ou des poissons.
Dans ses versions mutées ou liquoreuses, le Muscat d’Alexandrie accompagne très bien les desserts fruités, les fromages à pâte persillée (bleus…) et, plus audacieusement, les plats épicés d’inspiration thaïlandaise. Ils seront toujours aussi le parfait partenaire des apéritifs.
Vous veillerez cependant à éviter les accords suivants :
Les vins de Muscat d’Alexandrie sont plutôt adaptés aux amateurs de vins très parfumés et assez sucrés. Ce sont des produits gourmands, qui se boivent très facilement. Avec leur robe dorée, ils constituent en général un très beau cadeau et se conservent relativement bien dans le temps, à condition de disposer d'un espace de stockage adapté.
Pour découvrir mes vins blancs à base de Muscat d’Alexandrie à un excellent rapport qualité prix, tapez « Muscat d’Alexandrie » dans la barre de recherche en haut de l’écran ou en utilisant le filtre cépages lors de vos recherches ! Vous pourriez également élargir vos recherches, en tapant simplement « Muscat ».
On compte au moins 170 synonymes du muscat d’Alexandrie dans le monde. Ce qui témoigne à la fois de sa diffusion importante dans l’histoire, et d’une très bonne capacité d’adaptation à différents terroirs.
Et vous, vous avez une cuvée ou un domaine connu pour le cépage blanc Muscat d’Alexandrie à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?