Le cépage noir Zinfandel est une star aux États-Unis depuis les années 1970. Il représente à lui seul 10 % de l’encépagement en Californie. En réalité, il s'agit du cépage connu sous le nom de Primitivo, très populaire en Italie pour produire des vins faciles d’accès, avec un excellent rapport qualité prix. Comme dans son pays d'origine, il produit aux États-Unis de jolis vins ensoleillés, très polyvalents, avec beaucoup de possibilités au niveau des accords mets et vins.
Le Zinfandel descend de la variété ancienne Tribidrag, comme le cépage monténégrin Vranac. Ce cépage originaire de Croatie est également connu sous le nom de Crljenak Kaštelanski. Il a voyagé le long des côtes adriatiques avant de s'établir dans les Pouilles, au sud de l'Italie, au 18e siècle, où il fut rebaptisé Primitivo. Ce nom donné à la fin du 18e siècle, signifiant "premier", est une référence directe à la maturation précoce de ses raisins.
Le Primitivo voyage ensuite aux États-Unis au début du 19e siècle grâce à Georges Gibbs, pépiniériste new-yorkais de renom, qui ramène des boutures dans les années 1820. Son nom initial est alors oublié au profit de Zinfandel. De la côte est, il est ensuite implanté en Californie, et plus précisément dans les Sonoma et Napa Valley, vers la fin des années 1850, au moment de la ruée vers l'or. Le Zinfandel prospère alors jusqu’à devenir le cépage le plus populaire du pays. Il se voit ensuite concurrencé par le Cabernet, sauvignon à partir des années 1950.
Ce n'est qu'en 1967 que le professeur Austin Goheen, de l'Université de Davis en Californie, prouve que le Zinfandel et le Primitivo ne sont qu’un seul et même cépage. Ce résultat est confirmé en 199 par les recherches de la généticienne Carole Meredith.
La majeure partie des bouteilles de Zinfandel que vous trouverez sur le marché proviennent des États-Unis, et surtout de Californie. Cet état en compte 20 000 ha, soit 10 % des cultures de raisin noir. Dans les années 1970, il fait un retour marqué avec la production de « blush », un vin issu de la vinification en blanc du Zinfandel. Il s'agit en fait d'un vin rosé demi sec au faible taux d'alcool, de type clairet. Celui-ci a été créé par accident lors d'une fermentation de vin rouge stoppée trop tôt.
À partir des années 1990, c'est davantage pour ses vin rouges de garde et de caractère que la Californie se fait connaître. C'est notamment la région de Lodi, réputée pour ses vieilles vignes de Zinfandel, qui attire les clients internationaux. D’autres vignerons en AVA Napa Valley, Sonoma Valley, Dry Creek Valley ou Paso Robles produisent aussi des cuvées exceptionnelles.
Pour ce qui est de la présence du Zinfandel en Italie (15 000 hectares), et notamment dans la région des Pouilles (Manduria, Gioia del Colle, Salento…), je vous renvoie vers la page dédiée au cépage italien Primitivo. Le Primitivo est aussi présent ailleurs dans le monde, notamment en Tunisie, au Mexique, en Croatie, en Bulgarie, en Allemagne, au Portugal, en Israël, à Malte et même dans le vignoble français (Rhône, Bordeaux).
Voici un bref portrait botanique du cépage Zinfandel :
Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage noir Zinfandel :
Si je devais le comparer à d’autres cépages rouges, je dirais :
Le Zinfandel est un vin très polyvalent et peut accompagner tous vos événements, d'un simple apéritif à un dîner élaboré. Voici quelques suggestions d'accords mets-vins qui mettent en valeur les qualités uniques du cépage américain :
Les cuvées de Zinfandel sont à recommander aux amateurs de vins puissants, ou qui souhaitent conserver des bouteilles dans leur cave. Elles sont un choix idéal pour célébrer des occasions spéciales, comme des anniversaires ou des dîners en famille. Si vous ne connaissez pas encore le cépage, je vous recommande de commencer par la dégustation de vins qui proviennent de Californie, sur un bon millésime.
Je dispose dans le stock de ma cave en ligne de belles références provenant des États-Unis et du Mexique, mais aussi d’Italie pour comparer. Pour découvrir mes vins rouges à base de Zinfandel, le tout à un excellent rapport qualité prix, tapez « Zinfandel » ou « Primitivo » dans la barre de recherche en haut de l’écran !
Le nom de Zinfandel aurait été donné au 19e siècle par des fermiers de la Nouvelle-Angleterre qui le cultivaient comme raisin de table du côté de Boston. Plusieurs appellations coexistent : zinfindal, zenfendel… Ne vous étonnez pas, lors d’un voyage en Californie, d’entendre affectueusement parler de « Zin ».
Et vous, vous avez une bouteille du cépage rouge américain Zinfandel à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?