C’est sans aucun doute mon cépage préféré.
La Syrah est un cépage noir français originaire de la vallée du Rhône septentrionale. Elle est connue sous divers noms comme Serine noir, Serene, Sereine, Sirah, Schiras, Syrac, Marsanne noir, Blauer Syrah, Hermitage et bien sûr, le plus célèbre, Shiraz. Ses vins sont appréciés pour leur nature puissante, aromatique et épicée, en rouge ou en rosé.
On retrouve aujourd’hui cette variété très adaptable dans le monde entier, avec de très bons résultats sur différents types de terroirs, ce qui vous offre un très grand choix pour la dégustation.
Au fil du temps, la Syrah a été l'objet de nombreuses hypothèses quant à ses origines. Certaines croyances romantiques situaient sa naissance en Perse, en Syrie, ou même à Syracuse en Sicile, hypothèses évoquées notamment dans les écrits de Pline l'Ancien sous le terme de « vitis Syriaca ».
Cependant, les recherches génétiques de 1998 ont apporté une lumière nouvelle sur ses origines. Ces études ont révélé que la Syrah était le fruit d'un croisement naturel entre la Mondeuse Blanche, originaire de la Savoie, et le Dureza, un vieux cépage de l'Ardèche. Cette rencontre génétique s'est vraisemblablement produite dans le nord de la Vallée du Rhône, peut-être dans la région de l'Isère. La Syrah fait d'ailleurs partie de la grande famille des cépages des Sérines, comme la Mondeuse noire, la Mondeuse blanche, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier.
L'histoire de la Syrah remonte toutefois bien à l'Antiquité, où les premières vignes ancêtres du cépage ont été rapportées d'Orient par les Romains et plantées dans la région d’Ampuis, au sud de Lyon. Cette variété a donc un profond enracinement dans le terroir et la culture viticole française.
En France, on compte près de 70 000 hectares de Syrah, principalement dans la vallée du Rhône. C’est un peu plus du tiers des 180 000 hectares recensés pour le cépage dans le monde.
Au nord de la vallée du Rhône, la Syrah règne en maître. Elle est le seul cépage rouge autorisé pour l'AOP Cornas et constitue au moins 80 % des vins de l'AOP Côte Rôtie. Elle est également présente dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, où elle peut être associée à la Marsanne et à la Roussanne.
Au sud de la Vallée du Rhône, elle joue un rôle clé dans les assemblages des vins de Châteauneuf-du-Pape et d'autres appellations méridionales. La Syrah est souvent assemblée avec le Cinsault, le Grenache Noir, le Mourvèdre ou encore le Carignan.
La Syrah a conquis d'autres régions viticoles françaises comme le Languedoc-Roussillon, la Provence et le Sud-Ouest. En quelques décennies, elle est passée de 1 600 hectares en 1958 à plus de 37 000 hectares en 1994, atteignant 67 592 hectares en 2006, environ 70 000 hectares aujourd’hui. Sa croissance témoigne de son adaptation réussie à divers terroirs ainsi que de l’engouement des consommateurs pour la structure et la profondeur quelle apporte aux vins.
C’est en Australie que le cépage a fait le plus de merveille hors de la France (environ 20% de toute la Syrah du monde). Elle est à l’origine de ce site Internet d’ailleurs ! En 1831, James Busby, surnommé « le père de la viticulture australienne », a ramené des boutures de Syrah d'Europe.
Les premières plantations ont lieu dans les jardins botaniques royaux de Sydney. Elles sont rapidement suivies par d’autres plantations dans la Barossa Valley, la Hunter Valley et la McLaren Vale. Dans ce pays, la Syrah, connue sous le nom de Shiraz, représente plus de 40% du vignoble national australien : 5 450 ha en 1991, environ 40 000 hectares aujourd’hui (2019). Le cépage produit des vins variés, allant des vins de table simples aux cuvées prestigieuses comme le Penfolds Grange.
Le style australien est d’ailleurs à part, ce qui permet de différencier la Syrah française de la Shiraz. Dans le style de vinification de la Shiraz, les vignerons australiens ont d’abord cherché l'extraction maximale et la récolte de raisin surmûris. Cela donnait dans les années 1990 et 2000 des vins extrêmement riches, mais manquant de subtilité. Désormais, les vins de Shiraz produit dans des climats plus frais sont beaucoup plus complexes et élégants, avec un côté épicé, dans le style de la vallée du Rhône septentrionale.
La Syrah est tout simplement le 6e cépage le plus planté dans le monde, ce qui témoigne de sa popularité et sa polyvalence. Avec une croissance fulgurante de 80% de sa culture en 10 ans, la Syrah continue de conquérir de nouveaux territoires et de séduire les palais des amateurs de vin à travers le monde. On le retrouve principalement :
Voici un bref portrait botanique du cépage Syrah :
Du côté des caractéristiques organoleptiques du cépage Syrah :
S’il fallait comparer avec d’autres cépages, je dirais qu’il est à rapprocher :
Le cépage Syrah, avec ses nuances riches et complexes, se prête à pas mal d’associations gatronomiques :
Vous veillerez cependant à éviter :
En général, les connaisseurs ont déjà un terroir privilégié. Et si vous souhaitez leur faire un cadeau, je vous recommande fortement de vous renseigner sur les régions qu'ils apprécient.
Si vous êtes totalement novice en matière de dégustation de ce cépage, alors il va falloir faire un petit tri parmi les styles de terroir par rapport à vos goûts. Déjà, vous noterez que la Syrah s'adresse aux amateurs de vins rouges tanniques et complexes. C'est le type de vin idéal pour un repas formel ou une occasion particulière. Voici un bref résumé pour vous aider :
Aussi, comme j'adore ce cépage, je vous propose évidemment de nombreuses références dans ma cave en ligne, et ce, de nombreux pays différents. Pour découvrir mes vins rouges à base de Syrah / Shiraz à un excellent rapport qualité prix, tapez « Syrah » ou « Shiraz » dans la barre de recherche en haut de l’écran ou retrouvez les vins correspondants en utilisant le filtre cépages lors de vos recherches !
J'ai eu l'occasion de lire que la Syrah était un cépage riche en resvératrol, une molécule qui aurait des effets cardio-protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes selon des essais cliniques. Je tiens quand même à souligner qu'il n'existe aujourd'hui aucun consensus sur l'intérêt de boire du vin rouge pour la santé (le fameux French Paradox), et que l’alcool reste quant à lui dangereux en cas d’abus, pour notre santé et celles des autres.
Et vous, vous avez une cuvée ou un domaine connu pour le cépage rouge Syrah à conseiller aux autres lecteurs et lectrices ?