La cuvée Graševina Mitrovac du domaine Krauthaker est un vin au rapport qualité / prix exceptionnel. Ce vin blanc croate sec premium dévoile à merveille les arômes singuliers de la Graševina (Welschriesling), cépage roi de Slavonie. Une bouteille à découvrir absolument pour son élégance.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Graševina |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine Krauthaker se situe dans la région de Kutjevo, à près de 50 km au nord de la cité de Slavonski Brod, la grande ville au nord-est de la Croatie. S’il fallait situer large, on est à mi-chemin et au croisement des routes entre Zagreb (la capitale croate), Pécs (Hongrie), Belgrade (Serbie) et Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).
L’établissement appartient à Vlado Krauthaker, titulaire d'un diplôme en agronomie et en œnologie. Alors que le domaine comptait 1 hectare lors du rachat par Vlado, on dénombre 29 hectares depuis 2020. La cave gère également 55 hectares appartenant à d’autres viticulteurs. Sur l’ensemble des près de 85 ha, 75 ha sont des cépages blancs.
Les vignes se trouvent sur le 45e parallèle nord, soit au même niveau que l'Istrie croate, le Piémont italien, la vallée du Rhône, Bordeaux et l'Oregon américain. Elles sont orientées au sud, dispersés sur près de 52 km, entre 200 et 400 mètre d’altitude, le long des pentes des monts Krndija et Papuk qui dominent la vallée de Požega. On trouve donc des terroirs spécifiques comme en Bourgogne :
Plantées sur un sol sableux, avec peu d'humus, formé sur des roches sédimentaires, les vignes sont fertilisées avec du fumier. La densité de plantation se situe entre 7 000 et 10 000 pieds/hectare selon les parcelles. Le domaine cultive pas moins de 38 cépages pour produire des vins rouges et blancs, secs et liquoreux, classés selon la terminologie allemande (Spätlese, Auslese, Trockenbeerenauslese…).
Mais ici, le cépage roi, c’est la Graševina, ou Welschriesling (65% de l’encépagement). Krauthaker est d’ailleurs souvent médaillé pour les vins issus de ce cépage, produit également en sec ou en moelleux, mais aussi pour son chardonnay et son sauvignon.
La cave date également du moment du rachat par Vlado. Au début, il vinifiait dans la cave de sa maison, puis il a tout transféré à Kamenjača, la zone artisanale de Kutjevo. Son chai ultra moderne de 3 800 m2 peut accueillir près d'1 million de litres, répartis comme suit : 65% des contenants sont des cuves inox, les 35% restant sont de foudres et des fûts de chêne de Slavonie de 225 à 5 000 litres.
Pour tout dire, les vins de Krauthaker sont très appréciés en Croatie. La maison a été élue 2 fois meilleur domaine de Croatie (2002 et 2006). Et 1/4 de la production est également exporté vers 17 pays : Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, États-Unis, France, Luxembourg, Monténégro, Pays-Bas, République tchèque, Russie, Serbie, Slovénie, Suède et Suisse.
Située à l’est de la Croatie, dans le bassin Pannonien, la Slavonie se distingue principalement pour ses vins blancs, souvent produits avec le cépage Graševina. La région est délimitée par 3 fleuves majeurs : le Danube, la Drava et la Sava. Cette configuration a amené la création de terroirs variés, principalement localisés sur des coteaux doux, qui bénéficient de l'influence de ces cours d'eau.
La production de vin en Slavonie remonte à l'époque romaine, avec Ilok et Kutjevo considérés comme des centres historiques. La Slavonie comprend 6 sous-régions viticoles : Daruvar, Đakovo, Feričanci, Kutjevo, Slavonski Brod et Orahovica. Le climat est ici continental modéré, avec des hivers froids et des étés chauds. L’ensoleillement est très élevé, avec des précipitations relativement basses. Les sols bien drainés reposent sur une base de gneiss et de granite, avec des dépôts alluviaux.
Le cépage Graševina représente environ un tiers des vignobles de la zone. Cette variété produit des vins blancs légers, croustillants, rafraîchissants et légèrement aromatiques. On y cultive aussi le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Sauvignon Blanc et le Traminer. Côté cépages rouges, on trouve le Frankovka, le Merlot, le Pinot Noir et le Portugieser.
Dans un passé lointain, la vallée de Požega était couverte par la mer Pannonienne. Les pentes des monts Krndija et Papuk étaient des plages de sable, et la mer regorgeait d’animaux marins dont les restes fossilisés contribuent à la minéralité des vins locaux.
Habitée par les Illyriens, les Celtes, les Romains, les Slaves et d’autres peuples, la vallée de Požega ne connaît la viticulture qu’avec l'arrivée des Cisterciens en 1232. Les premières vignes sont plantées sur les pentes du mont Krndija, accompagnées de la création d’une cave dans le village de Kutjevo. Le nom de Vallis Aurea, ou vallée d’or, vient des Romains, qui ont perçu tout le potentiel cultural de la zone.
Avis