Vous recherchez un vin tout en fraîcheur pour cet été ou pour l'apéritif ? Ce vin blanc espagnol sec bio en appellation DO Terra Alta va vous ravir. Le Clos Galena revient avec sa cuvée Secrets de Mar Blanc, une très belle combinaison des cépages Grenache blanc et Macabeu. Il en surprendra plus d'un·e.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Grenache blanc - Macabeu |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine viticole du Clos Galena est un projet initié en 1999 par Miguel et Merche Dalmau. Miguel était un pharmacien, œnologue et professeur d'université passionné par la production de vins uniques. C'est aujourd'hui sa femme qui dirige l'exploitation. L'équipe du domaine travaille avec passion pour valoriser la typicité des terroirs locaux en conduisant les vignobles de manière biologique.
Le nom Galena provient du sous-sol pauvre en nutriments de cette région viticole. Le sol est caractérisé par sa richesse en minéraux et sa faible teneur en azote. Le Galena est le principal minéral extrait des mines du Priorat. On trouve aussi du schiste ardoisier, localement appelé "licorella". Cette caractéristique donne aux vins leur saveur minérale, perceptible en milieu ou en fin de bouche. Côté Terra Alta, on retrouve davantage de calcaire dans le sous-sol
Le Clos Galena exploite actuellement 30 hectares de vignes entourées de forêts sur le territoire de la commune El Molar. Le domaine cultive différents cépages dont :
Les rendements sont volontairement maintenus assez bas pour produire des vins de haute qualité. L'équipe recherche toujours l'authenticité et la typicité et s'adonne généralement à l'élevage en fûts de chêne français et américain. Le domaine est également engagé au niveau environnemental et social pour protéger le territoire et ses habitants, tout en préservant le paysage viticole du Priorat.
L'appellation DO Terra Alta se trouve à l'ouest de la province de Tarragone, soit à la pointe sud de la Catalogne. Elle existe officiellement depuis 1972. Elle couvre une superficie d'environ 5 500 hectares de vignes, exploités par près de 1 250 viticulteurs et une soixantaine de caves. La vigne est présente dans la région depuis l'époque romaine. À noter que le vignoble actuel est plutôt âgé puisqu'il a globalement été replanté entre 1920 et 1950, après que le phylloxéra a détruit tous les ceps non greffés.
La DO Terra Alta (Haute Terre) tire son nom des montagnes calcaires de la région culminant autour de 950 mètres d'altitude. Les vignes sont cultivées sur les collines et les plateaux en contrebas, sur des sols très drainants.
Le climat dans ce coin isolé est sec et méditerranéen, avec une forte influence continentale. Nous sommes donc en présence d'étés longs, chauds et secs, ainsi que d'hivers froids. La pluviométrie est assez faible : la moyenne annuelle se trouve entre 350 et 500 mm. La région est aussi caractérisée par le Cierzo, ou Mestral, un vent asséchant qui souffle dans la vallée de l'Èbre et qui réduit les risques de maladies cryptogamiques.
Les cépages principaux sont le Grenache blanc, le Grenache noir, le Macabeu, le Parellada et le Carignan. On retrouve aussi des variétés internationales telles que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Syrah, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.
Millésime 2017
Millésime 2018
Millésime 2019
Millésime 2021
Avis